Critique de Nastie92

Si le thème des secrets de famille vous plaît, entrez dans cette histoire.
Venez découvrir qui a posé sur la photo.
Suivez la quête d'Hélène et de Stéphane qui se font "archéologues familiaux" pour reconstruire le passé afin de mieux comprendre le présent.

Une photo banale. Une simple image qui va tout déclencher.
Imaginez : vous avez peu connu votre mère et, dans un article de journal vous tombez par hasard sur une photo d'elle en compagnie de deux hommes que vous n'avez jamais vus. Vous seriez intrigués, non ?
Alors, peut-être que comme Hélène vous chercheriez à en savoir plus. Peut-être que vous publieriez ce cliché dans une petite annonce, et peut-être que quelqu'un reconnaîtrait l'une des trois personnes et vous répondrait.
Imaginez...

Hélène Gestern l'a imaginé, et sur ce point de départ a bâti une histoire prenante dans laquelle alternent lettres ou mails échangés entre Hélène et Stéphane, et descriptions de photos qui font avancer l'histoire petit à petit comme un puzzle dont les morceaux s'imbriquent au fur et à mesure.
C'est une fiction, mais les personnages et l'intrigue sonnent si justes que le lecteur a l'impression de lire une histoire vraie. Humaine et touchante.

Hélène Gestern nous offre un roman épistolaire très bien construit, cohérent de bout en bout, tendre et émouvant sans jamais être mièvre.
J'ai tourné les pages avec avidité, parce que tout comme Hélène et Stéphane je voulais savoir, je voulais découvrir l'histoire de la photo.

Chaque famille a ses petits secrets, non ?
Plus ou moins, mais aucune n'est épargnée.
Alors, c'est eux sur la photo, mais c'est vous ou moi dans ce texte humain et universel, et c'est pour cela qu'il nous touche.
Une très jolie lecture.