Critique de PGilly

J'ai failli succomber au coup de foudre absolu lors de ma première rencontre avec H. Gestern. La correspondance soutenue entre deux inconnus, Hélène et Stéphane, a imposé sa cadence, à la recherche d'un passé mystérieux, figé sur une photo où figurent la mère de l'une et le père de l'autre.
Très vite, une complicité s'installe, une intimité s'ébauche. Les deux épistoliers trouvent de nouvelles photos, dépoussièrent d'anciens documents et approchent une vérité difficile à affronter, surtout pur Hélène.
J'étais sous le charme.
L'enchantement est retombé lorsqu' une longue missive et le journal d'un ami des « photographiés » dissipent le flou d'une histoire jamais racontée à Hélène et à Pierre. L'écriture très travaillée, ornée de perles descriptives, perd de son éclat à narrer des événements ensuite sommairement commentés à l'aune de l'indulgence. J'aurais voulu que les lettres reprennent leur va-et-vient ou en savoir davantage sur la relation nouée entre les deux épistoliers.
Je veux rester sur ma première impression, heureux de lire un premier roman abouti, passionnant, primé à plusieurs reprises. Rarement une écriture - même un tantinet surannée - m'a autant ravi sur deux cents pages. Puis, je lus un passage à mon épouse, et d'un coup, les mots me sont apparus emberlificotés dans un moule qui sied parfaitement à un voyage intérieur, fin 19ième, moins pour une exposition au grand jour.
J''espère une deuxième rencontre avec Hélène Gestern, sans trop savoir à quel livre donner rendez-vous.