Critique de cuisineetlectures

La mère d'Hélène est morte lorsqu'elle avait trois ans et elle ne sait absolument rien de sa vie mais elle vient de découvrir par hasard, dans les papiers de famille, une vieille photo parue dans un journal. Hélène fait paraitre une annonce dans la presse pour découvrir le nom des deux hommes en compagnie de sa mère…
Stéphane lui écrit bientôt pour lui dire qu'il a reconnu son père. C'est le début d'une longue correspondance et d'échanges de photos.
Hélène Gestern met très bien en évidence les souffrances endurées par l'ensemble des protagonistes autour d'un secret de famille qui les empêche d'avancer dans leurs vies. Eux sur la photo est un beau roman sur la transmission, la mémoire et le rôle de la photo. Chaque chapitre du livre débute d'ailleurs par la description minutieuse d'un cliché qui éclaire d'un jour nouveau l'histoire des personnages.
Je suis encore sous le charme de ce roman épistolaire plein de délicatesse et de mélancolie. Il y a une double saveur à suivre l'enquête familiale et les liens sentimentaux qui se tissent entre Stéphane et Hélène au fil de leurs courriers.
Un coup de coeur qui m'incite à lire d'autres livres d'Hélène Gestern.