Critique de AuBazartDesMots

Je connaissais Sandrine GESTIN pour ses travaux de dessinatrice. Elle a notamment réalisé les illustrations des ‘ »Encyclopédies du Merveilleux » de Brasey.

Je cède à ma déformation professionnelle habituelle et vais d'abord commenter la couverture, qui après tout est la première chose qu'un lecteur découvre et qui va motiver l'achat.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est belle! Les tons beiges cuivrés font penser à du parchemin, l'illustration à l'aquarelle d'une fée fragile est encadrée par des entrelacs celtiques, la typographie du titre est très soignée… On a vraiment envie d'ouvrir le livre, à un point que j'ai honte d'avoir laissé cet ouvrage dans ma PAL si longtemps!

Et quant au contenu… L'histoire est celle d'une fée qui se réveille dans une clairière brumeuse et qui réalise son amnésie. Seuls indices sur son identité, 7 objets: « un caillou gravé d'étonnants motifs, un livre à la couverture de cuir ouvragée, une plume vert clair et de l'encre, un pendentif, une clé, une flasque d'argent très travaillé et une petite boîte fait d'or et de bois sombre ». La fée multiplie les rencontres fantastiques, qui vont de la naine à l'ange… (...)

La part belle est laissée aux dessins bien évidemment, Sandrine GESTIN étant avant tout une artiste. Or c'est là que le bât blesse… le bémol se situe pour moi au niveau du texte, qui certes se veut lyrique, mais je trouve au final trop naïf. le texte emprunte au genre de la poésie, mais je trouve l'essai plutôt moyen, et les formulations n'ont pas réussi à m'enchanter. En d'autres termes, le texte n'est pas pour moi à la hauteur des dessins. Il me semble que c'est ici plus un livre à regarder qu'à lire.

La suite sur le Baz'Art des Mots!
Lien : https://aubazartdesmots.word..