Critique de patriciabiron

Une fois n'est pas coutume, mais un petit feel good après un « Cujo » de Stephen King, ça peut se comprendre.

L'histoire se déroule à la fin du XVIIIe siècle. Amy, la fille d'un gentleman peu fortuné, a un coup de foudre pour le riche Henri Clenneth entraperçu un jour chez un libraire de Londres. Persuadée de ne jamais le revoir, elle décide de lui déclarer ses sentiments et de lui raconter des épisodes de sa vie dans un journal intime de style épistolaire, qu'elle garde précieusement dans un coffret. Mais ne dit-on pas que le monde est petit ?

C'est une romance à l'anglaise assez conventionnelle. le contexte historique est bien posé et les convenances de l'époque respectées. La narration est élégante et délicate, à l'image de l'expression de l'époque.

Côté personnages, on les cerne rapidement par des portraits bien brossés. Amy est décrite comme une jeune femme intelligente, vive, et ouverte d'esprit avec le côté romantique des jeunes filles de l'époque.

Et comme pressenti, Henri Clenneth refait son apparition dans la vie d'Amy… Emois, regards, attitudes, questionnement, tout est consigné dans les lettres qu'Amy continue d'écrire. Lorsque soudain, un soir, suite à un événement, le rythme s'emballe et je bascule dans un genre de roman d'aventures auquel je ne je ne m'attendais pas. Secret, mystère, malentendus, quiproquos, course poursuite et dangers…. Les lettres deviennent rares…

Mon avis : malgré quelques atouts indéniables (le contexte historique et social et une plume affûtée), ce roman n'a rien du feel good dans lequel j'aime plonger. Mon tensiomètre est resté bas, les émotions ont brillé par leur absence (non je n'ai pas un coeur de pierre), et rien ne m'a véritablement charmée ou surprise.

Ce roman en résumé n'était pas pour moi puisqu'il a reçu le prix 2018 de la meilleure romance. Dommage !