L'artilleur (18/01/2023)
4.23/5   15 notes
La première révolution française, celle de 1789, a remplacé Dieu par les lumières. La deuxième, celle de 1968, a remplacé le Devoir par le principe de plaisir et l'individualisme. La troisième, celle que nous vivons en ce moment, accouche d'un Français nouveau qui est un étranger chez lui. Il est soit musulman ou africain et refuse de couper le lien avec sa civilisation d'origine, soit un Français de souche déraciné et acculturé.
Quelle que soit sa couleur de... >Voir plus
Que lire après Français, ouvrez les yeux ! Une radiographie de la France par un immigréVoir plus
Texte très pamphlétaire comme son titre l'indique clairement.
L'auteur dresse un tableau terrible de ce qu'il appelle 'La France".
En huit chapitres, il nous dessine notre renoncement.
Le plus terrible vient du fait que ce constat est dressé par quelqu'un qui vit la France comme une idée, comme un choix, comme une civilisation...
Il est d'origine marocaine, musulman, diplômé, vivant au Brésil. Et il nous regarde. Avec tristesse car il aime la France, lui. Elle lui a offert un contrepoint à sa matrice originelle, une alternative qui a forgé l'adulte qu'il est devenu. Que décrit-il succinctement ?
La France qui a renoncé à la puissance : intégré à l'OTAN, à l'Europe, ne disposant plus de notre monnaie nous avons signé notre impuissance en nous diluant dans des instances supranationales dirigées par les états-unis.
La France qui a renoncé à son peuple : nous sommes passé d'espaces coloniaux baignés par notre culture et notre langue à un territoire national repeuplé à son tour par les anciens colonisés. Ce qui n'a pas marché dans un sens ne pourra sans doute pas marcher dans l'autre, il l'affirme.
Il décrit une tropicalisation de notre société, c'est à dire l'adoption à bas bruit d'un système calqué sur le modèle étasunien ne pouvant pas (encore) fonctionner chez nous car... nous ne sommes pas étasuniens... le résultat sera certes américain, mais du Sud. Avec l'acceptation d'une société constituée de populations dominantes vivant sans complexe à côté de la masse d'exploités. Un morcellement ethnique.
C'est la fin du modèle français, l'exception qui faisait notre grandeur : celui d'un peuple inventeur, industrieux qui partageait la richesse et créait des systèmes de redistribution complexes.
Il attribue ce déclassement à plusieurs facteurs, notamment l'abandon de notre tradition hellénico-chrétienne. Là où les anciens colonisés importés chez nous n'ont pas abandonné leurs traditions, leur religion, essentiellement l'islam, nous n'avons plus de boussole morale, à part bien sûr la protection de la Terre, la promotion des libertés sexuelles et surtout l'individualisme.
Et l'individualisme est selon lui l'antithèse de l'esprit français.
Comme rapporté dans une citation de ce livre, il n'attribue pas ce glissement aux élites. Les français se sont laissés bercés par l'illusion d'un effacement prometteur plein de repentance, de soi-disant tolérance, et sont donc coresponsables du sort qui leur est promis.
Il finit par une balade en France, à Versailles, de Mc Do à Starbucks, d'un hôtel du groupe Accor qui insulte la notion même d'accueil, et à l'abandon même de la velléité d'écrire un courriel puisque... en face, il n'y aura que des robots, réels ou humanoïdes.
On finit ce livre, que l'on partage une ou toutes les analyses de l'auteur, assez déprimé. Il n'esquisse aucune piste pour remédier à ce qu'il décrit.
Il n'est pas le seul à porter cette crainte, ce regret, mais il le fait avec verve et sincérité.

Il est rare de voir que la situation de la France telle qu'elle est - autrement dit décomposée et défigurée, assujettie aux politiques débiles et égoïstes, et bientôt sous le joug des frères musulmans ou de quelque état ou monde islamiste mortifère, soit analysée d'une manière aussi subtile, franche, sans concession par un maghrébin musulman.
Halluciné par toutes les aberrations qu'il a constatées sur le sol de France, l'auteur fait réfléchir les Français sur la situation actuelle, et propose des solutions qui pour la plupart des Français sont approuvées et souhaitées.
Son courage et son honnêteté contrastent étonnamment avec les médias et les politiques français qui ferment les yeux sur tout et, pour certains encouragent et approuvant une politique du néant et de l'obscurantisme

Un état des lieux de la France, fait par un marocain musulman, quoi de plus probant?
Un constat sévère mais lucide d'une France qui se déconstruit, qui se désunie, qui se paupérise intellectuellement et qui s'Américanise avec ce que ce pays à de plus néfaste.
Cet ouvrage de Driss Ghali, très bien écrit, nous met face à cette réalité qu'est le changement de population, ce que l'on appelle aujourd'hui le Grand Remplacement.
L'assimilation n'étant plus de rigueur de nos jours, la France se soumet, les hommes, les femmes, les enfants "de souche", les assimilés deviennent la minorité et doivent vivre sous le joug d'une élite au pouvoir complètement hors sol et d'une africanisation du pays.
Le slogan de nos dirigeants, du maire au Président pourrait se résumer à "Je ne vois pas, je n'entends pas et je ne dis rien."
Le slogan de nos non assimilés, de nos racailles et anti-français pourrait être : "La France est un pays raciste, esclavagiste et fasciste !"
Alors vous qui allez, peut être lire ce bouquin, êtes vous prêt pour le tsunami migratoire ? Qu'allez-vous faire pour redorer le blason de cette France qui s'excuse sans arrêts? Allez-vous migrer et vous assimiler dans un autre pays qui saura et voudra vous accueillir ? Qui sera plus raccord avec vos valeurs?
A lire absolument et à retrouver aux Editions de l'Artilleur et c'est un bouquin qui défouraille!
C'est une chronique de Franck FERRAND qui m'a décidé à lire se livre. N'ayant jamais été déçu par cet historien et ses remarquables qualités de conteur j'ai suivi son conseil. Cet essai est d'une telle limpidité que beaucoup de pseudo politiques feraient mieux de le lire et le relire. A la lecture de certains passages je me sui dit que les lecteurs de Télérama ou le Monde et les journalistes de France Inter devaient avoir du mal à digérer cette leçon de réalisme. A garder précieusement. Merci M GHALI !
Bel éloge de la civilisation française en même temps que constat sévère de son déclin devant les coups de boutoirs de l'américanisation et d'une immigration de remplacement à laquelle on a cessé de présenter un modèle désirable. Driss Ghali nous invite à un reveille collectif pour faire renaître cette Lumière unique qui manquerait au monde si elle venait à s'éteindre.

L’abdication française fait partie d’une grande abdication occidentale, dont le diagnostic dépasse le champ de notre analyse.
Élites et peuples sont complices dans cette affaire. Les populistes le savent très bien, car de Zemmour à Marine Le Pen en passant par Philippot, ils collectionnent les revers électoraux. Le peuple ne veut pas être sauvé. Il veut être dorloté et flatté dans ses opinions.
Le faible obéit à plus fort que lui. Ses faits et gestes sont simplement autorisés et tolérés, ils sont réversibles pour un oui ou pour un non, car ils dépendent d’un pouvoir extérieur qui a ses propres désirs et ses propres intérêts. Un enfant n’est pas souverain, il dépend des desiderata de ses parents. Tel est le pays dépourvu de puissance : il fait du bruit, il dépense de l’énergie, il occupe un espace, il joue au pompier, au soldat ou au médecin, il fait semblant d’être maître de lui-même et seigneur chez soi : la comédie dure tant qu’il y est autorisé. Tôt ou tard, on lui demande de remballer ses jouets et d’aller faire ses devoirs.
La France n’est plus le pays des Français. Face au peuple de souche, surgit un peuple nouveau qu’il convient d’appeler peuple immigré. Il est alimenté par deux affluents majeurs : les Maghrébins et les Subsahariens. Bien qu’issus de civilisations différentes, ils ont en commun un attrait pour l’islam et un appétit non dissimulé pour la culture américaine. Prenez le métro et vous verrez des jeunes Sahéliennes magnifiques, portant hijab et leggins, qui balancent la tête sur le dernier rythme de Beyoncé. Cette synthèse est étonnante à première vue, mais elle est logique et utile. Logique car elle est fondée sur le refus de la France : l’islam et les États-Unis étant deux contre-modèles puissants à notre vision du monde. Utile ensuite car elle offre une identité à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s’assimiler à la civilisation française. L’identité acquise est encore pauvre et primaire, mais elle va évoluer à terme pour embarquer autre chose que le simple refus de la France : une nouvelle culture nationale, ce qui équivaut à un nouvel « air de famille ».
D’une élection à l’autre, le peuple reconduit une classe politique qui organise sa disparition. En 2017, quelques mois après les massacres terroristes du Bataclan et de Nice, le peuple a élu Macron, dont le programme n’est pas franchement patriote. Et en 2022, au premier tour des présidentielles, il ne s’est pas trouvé plus de 30 % des électeurs pour dire non à l’immigration de peuplement et à l’abdication de toute-puissance devant l’Union européenne, les deux véritables questions posées par le vote. Personne n’a menacé les électeurs, aucune kalachnikov n’a été aperçue dans ou près des bureaux de vote, les Français ont choisi librement la mort.
On est passé en moins de soixante ans d’un empire colonial où la République faisait régner sa loi à un territoire national discontinu où la souveraineté est contestée trois cent soixante-cinq jours par an. La splendeur du spahi et du zouave a laissé place à la discrétion de l’employé des HLM qui rase les murs pour avoir la vie sauve.