Critique de Fon95

Fon95
10 septembre 2022
Encore une curiosité de ma PAL, je serais incapable d'expliquer comment Muettes y a atterri. A défaut d'explications, voyons si je peux trouver quelques satisfactions à le lecture de ce petit livre d'à peine cent pages.

Muettes est l'histoire d'une petite fille de six ans qui vient de perdre son père, et qui nous raconte comment elle et sa mère ont vécu le deuil. Cette petite fille, c'est Yasmine Ghata.
Fille unique de cette union, elle se retrouve seule avec sa mère, poétesse de son état, pour affronter ce drame et vivre avec une absence, un vide permanent, qui sera savamment évité dans leurs échanges. Sa mère, qui perd visiblement pied avec la réalité, se renferme dans l'écriture et l'imaginaire, évitant toute mention du décès de son époux, les contraignant toutes deux à faire leur deuil indépendamment. Et une petite fille de six ans, ça cogite beaucoup.

Un livre poignant, où Ghata parvient à nous mettre rapidement le cafard, mais avec grâce et dans un lyrisme envoûtant. Elle aussi, par défaut, a trouvé refuge dans un coin de sa tête, et elle nous livre à coeur ouvert ses sentiments et ses souvenirs, diablement précis. Elle nous confie également ceux de sa mère, sans fard, éléments primordiaux dans la compréhension de ce deuil étrange et bouleversant.

Muettes n'est pas un livre indispensable, loin de là, mais reste néanmoins une très belle lecture, curieuse et touchante, bien qu'elle laisse le lecteur avec le coeur serré. Déconseillé les soirs de déprime..