Critique de marcbali

Aujourd'hui je vais évoquer La malédiction de la muscade d'Amitav Ghosh. Cet essai est sous-titré Une contre-histoire de la modernité.
Le fil rouge de la malédiction de la muscade est l'histoire de cette épice très prisée à travers les siècles. le coeur du récit se situe en Indonésie dans l'archipel des Moluques plus précisément dans les îles Banda. L'auteur retrace avec précision les événements survenus le 21 avril 1621. Cette nuit-là un massacre a été perpétré par des Néerlandais de la VOC (compagnies des Indes Orientales), on retient le nom de deux protagonistes : Martijn Sonck et Jan Coen. Lassés de négocier avec les habitants, ils ont simplement décidé de tous les supprimer pour devenir les maitres incontestés des plantations de muscadiers. A cette époque les habitants de Banda Besar et de la ville de Lonthor vivent tranquillement dans le lieu d'origine des muscadiers et surtout seul écosystème où l'arbre pousse spontanément. Ces fruits à coque ainsi que le macis sont une incroyable source de richesse et de profit. La VOC souhaite acquérir l'exclusivité des cultures afin de dominer le marché mondial, mais les locaux sont plus enclins à commercer avec différents partenaires selon les circonstances. Une lampe tombe au sol et provoque la crainte et la panique qui débouche sur un terrible massacre, une extermination de la population indigène et l'expulsion de tous les locaux au-delà des limites de Banda. Ces faits demeurent présents dans l'inconscient collectif jusqu'à aujourd'hui. Tous les bandanais ne sont pas morts lors de ce massacre ; les colons ont certes obtenu le monopole du commerce de la noix de muscade (et du clou de girofle plus au nord dans le même archipel à Ternate) mais cette domination n'a été que provisoire. Cependant, les exactions commises et les meurtres perpétrés demeurent au crédit de la VOC et de ses zélés employés. Cet épisode peu connu des consommateurs d'épices est révélateur d'un passé colonial dont les néerlandais n'étaient pas les plus tendres loin de là (le formidable essai Revolusi en témoigne). Plus largement La malédiction de la muscade est un récit qui interroge le colonialisme, la domination de l'Occident colonial sur le Sud, le rapport à la nature et à la terre. Amitav Ghosh propose une réflexion étayée et dénonce des comportements et des faits qui sont à l'origine du monde actuel et du capitalisme excessif. Il est lui-même originaire d'Inde et vit aux Etats-Unis. Dans son texte passionnant et engagé il fait plusieurs fois références à Naomi Klein et à ses théories et ouvrages (No Logo, La stratégie du choc, Tout peut changer). L'exemple des Banda sert à l'auteur à élargir son propos à l'ensemble des tentatives d'appropriation des biens de la nature (pétrole, bois, terres rares, métaux) au fil des siècles.
La malédiction de la muscade est un essai fort (et douloureux avec la narration de l'extermination d'une population pour s'approprier des biens librement fournis par Gaïa) qui permet de découvrir la réalité de l'histoire et de la géographie de l'archipel des Banda aujourd'hui encore très éloigné du reste du monde avec son merveilleux Gunung Api. Les thèses d'Amitav Ghosh sont parfois discutables mais l'intérêt de son texte est indéniable.
Voilà, je vous ai donc parlé de la malédiction de la muscade d'Amitav Ghosh paru aux éditions Wild Project.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..