Critique de lulu8723

Sabyl GHOUSSOUB. Beyrouth-sur-Seine.

Un coup de coeur pour ce récit. Je ne suis donc pas du tout surprise : ce roman a été le gagnant du Goncourt des lycéens. Félicitation au jury.

Sabyl GHOUSSOUB, nous narre la vie de sa famille, à Paris. Ses parents ont fui leur pays natal, le Liban, ils se sont fixés dans la capitale. La raison de leur arrivée en France : permettre à Kaïssa, le père de l'auteur, un érudit, soutenir sa thèse à la Sorbonne puis retourner vivre dans leur Liban. Mais la guerre a frappé cet état et la famille est restée en France.

Avec un amour filial intense, Sabyl interroge ses géniteurs afin de reconstituer sa généalogie. Au travers des réponses données par ses père et mère, nous allons vivre toute la guerre du Liban depuis notre capitale, Paris, alors que les évènements se déroulent à des milliers de kilomètres ; cette guerre fratricide, politique opposant les pro-palestiniens et phalangistes, s'est transformée en guerre de religion. La ville, Beyrouth a même connu une ligne de démarcation très nette séparant la population selon l'appartenance religieuse : Beyrouth ouest dévolue aux musulmans et Beyrouth est le fief des chrétiens. Une lutte fraternelle entre les factions chrétiennes te les factions musulmanes. Et entre toutes les différentes tendances, les fascistes, les pro-syriens, les libanistes, les pro-israéliens, les socialistes, il est parfois difficile de retrouver les diverses tendances. Toutes commettent des exactions, auxquelles participeront même des membres de la famille de Sabyl. Dès 1976, même les enfants, dans la rue avec un bâton et des pierres jouent à la guerre.

Au contact des parents de l'auteur, nous suivons la lutte armée. En raison de cette guerre, ils ne retourneront plus vivre au Liban. Les difficultés dues aux divers combats rend difficile les facultés d'effectuer même un voyage éclair. Les contrôles sont sévères et l'accueil quasi impossible : il faut ruser avec le pouvoir en place. Nous découvrons, des êtres plein d'humanité, d'humilité, de charisme, de solidarité.La mère Hanane tient table d'hôtes ouverte à tous les libanais de passage à Paris. Elle joue un rôle important pour l'accueil de ces congénères. Il faut dire qu'elle est très expansive, tout le contraire de son époux… Et pourtant ce dernier est un grand érudit, un passeur d'histoires, un homme qui évolue de façon très discrète.

Sur le ton de la confidence, Sabyl nous introduit dans sa grande famille. Une belle déclaration d'amour à ses parents, sa soeur, ses oncles et tantes. Il y a de la tendresse, de l'amour, de la pudeur. le déracinement marque tous les libanais. Ce livre est largement autobiographique. L'auteur rend un bel hommage à ses parents. Il a profité de la double culture et, à son tour, il écrit pour son pays, sur son pays d'origine. Il est actuellement journaliste et réside à Paris. Il connaît bien l histoire du Liban…

Je recommande la lecture de ce récit poignant, mais écrit avec beaucoup d'humour. Nous naviguons d'un Beyrouth dévasté par la guerre civile, à un Paris endeuillé par des attentats terroristes dont l'origine est le Liban. Nous avons une belle leçon d'histoire couplée à une histoire familiale, hors du commun
( 16/03/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..