Citations sur Le Passant du Bowery (4)

« C’est quelque chose d’être au cœur du mouvement, de suivre son rythme, de le chevaucher comme une fidèle monture, d’avancer avec lui, sans savoir où cela nous emmène. Grisant, exaltant, jouissif. Les dictionnaires manquent d’adjectifs pour définir l’état d’esprit de celui qui figure son époque. »
" Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ?" Elle s'interrogeait, tout en connaissant les réponses, sur l'absence de femmes dans les musées, sur la nudité comme leur moyen pour elle d'y apparaître.
La peinture devait se regarder droit devant, comme un miroir. Pas en courbant la tête, comme si on était dans une église.
L'archéologue ne s'intéresse guère aux monuments ou aux trésors, il n'aime rien tant que le petit bout d'argile, signe, signe d'une civilisation oubliée maîtrisant telle technique, il adore les vestiges d'une habitation quelconque, qui l'informent du mode de vie des populations d'antan, les graffitis qui révèlent l'ironie des anonymes.