Critique de AllisterK

Sur le coup, je ne me suis pas aperçu qu'il s'agit du dernier tome de la saga du soleil noir, saga que je n'ai pas lu, ceci étant mon 1er Giacometti Ravenne. Cependant, c'est une histoire qui peut se lire de manière indépendante sans problème.

Ce roman se passe en 1944, vers la fin de la 2nd guerre mondiale. Ce côté historique est vraiment très bien documenté et maîtrisé, c'est la principale qualité de ce roman.

Cela se passe en 2 temps, d'un côté Tristan Marcas et Laure et de l'autre le commissaire Montalivet à Paris. Avec ce dernier, nous suivons l'enquête sur la mort d'un général "ennemi", tué d'une manière barbare à la tour Eiffel. J'ai aimé suivre ce commissaire que j'ai fini par apprécier, obligé de mener son enquête au milieu à la fois de la gestapo et des résistants beaucoup trop investi.
Par contre, le duo Tristan/Laure je ne l'ai pas du tout aimé. Ni leur façon de penser, ni leurs méthodes, ni ce qu'ils sont, pas même leur aventure dans ce roman.

Nous sommes vraiment plongé au milieu de cette 2nd guerre entre gestapo, SS et résistants, où il ne fait pas bon mener une enquête et encore moins être policier.

Je déplore que le côté occultisme ait été à la fois si peu exploité et si mal documenté. Il y a beaucoup de clichés et de bêtises sur les cercles satanique, ce qui m'a vraiment agacé.

Tout ça pour que, au final, la résolution n'ai rien se satanique, d'occulte, rien de tout ça. Rien de transcendant, c'est au contraire très classique.

En bref, malgré le côté historique de la 2nd guerre mondiale maîtrisé, ce roman ne tient, à mon sens, pas ses promesses occultes et satanique. L'enquête est sauvé par le commissaire Montalivet auquel je me suis attaché car sinon elle n'était pas top non plus. Un avis en demi-teinte, au goût de déception.