AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.96 /5 (sur 203 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/10/1964
Biographie :

Jacques Ravenne, de son vrai nom Jacques Ravaud, est un auteur de romans policiers français, également éditeur et scénariste.

Spécialiste de critique génétique, il a principalement travaillé sur les manuscrits de Paul Valéry, Yves Bonnefoy, Nerval et Mallarmé à la fois dans le cadre de l'Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS et avec la Fondation Hugot du Collège de France.

Ami depuis plus de vingt-cinq ans avec Éric Giacometti (1963), ils ont inauguré leur collaboration littéraire en 2005 avec "Le rituel de l'ombre", premier opus de la série consacrée aux enquêtes du commissaire franc-maçon Antoine Marcas. Ont ensuite suivi plusieurs tomes. La série est également adaptée en bande dessinée : "Marcas, maître franc-maçon" chez Delcourt, scénario par les auteurs et dessins de Gabriele Parma et d'Éric Albert.

Leur collaboration a également porté sur une analyse de l'un des romans à arrière-plan ésotérique de Dan Brown, et est complétée par une nouvelle, "Délocalisation", publiée dans le recueil collectif "L'Empreinte sanglante" (2009).

Auteur de plusieurs articles en France et au Japon, il a aussi dirigé la publication de deux livres de référence: "Yves Bonnefoy" (1998) et "Poésie et Politique" (2002).

Franc-maçon élevé au grade de maître au rite français, il collabore à la revue maçonnique Franc-maçonnerie magazine, relatant les aventures humoristiques de Jean Acacio chez les franc-maçons.

Il débute en 2008 une activité d'élu, dans son département familial du Lot, où il est élu Président de la Communauté de communes de la Vallée et du Causse jusqu'en 2013.

Il est membre du collectif d'artistes "La Ligue de l'Imaginaire".

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait de"La Saga du soleil noir, Tome 3 : la Relique du Chaos" d'Éric Giacometti et Jacques Ravenne lu par François Hatt. Parution en CD et en numérique le 14 octobre. Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/la-relique-du-chaos-la-saga-du-soleil-noir-vol-3-9782367627762


Citations et extraits (73) Voir plus Ajouter une citation
isajulia   06 janvier 2014
Les sept vies du marquis de Jacques Ravenne
Sade n'attend rien, ni de Dieu, ni des hommes. Lui qui a sans cesse dénoncé leur violence innée, leur goût effréné du pouvoir, leur hypocrisie révoltante. Non, il n'aime pas les hommes et ils le lui ont toujours bien rendu.
Commenter  J’apprécie          370
isajulia   02 janvier 2014
Les sept vies du marquis de Jacques Ravenne
Il faut toujours laisser crier le peuple, ça le calme, ça l'épuise. Mieux vaut qu'il vive l'insulte à la bouche que la colère au bout des poings.
Commenter  J’apprécie          260
cicou45   03 janvier 2014
Les sept vies du marquis de Jacques Ravenne
_"Combien lui avons-nous trouvé de vies déjà ? Cinq? Rajoutez-en donc une sixième, celle d'avoir été aimé. Dans la vie d'un homme, fut-il le diable, ça n'a pas de prix."
Commenter  J’apprécie          250
cicou45   30 décembre 2013
Les sept vies du marquis de Jacques Ravenne
"La vraie peur n'est pas ce que l'on craint, mais ce que l'on imagine."
Commenter  J’apprécie          230
isajulia   03 janvier 2014
Les sept vies du marquis de Jacques Ravenne
Les vices sont comme les péchés, il en est de mineurs et d'autres majeurs. Le tout est de savoir échanger l'un contre l'autre sans y perdre.
Commenter  J’apprécie          200
cicou45   01 janvier 2014
Les sept vies du marquis de Jacques Ravenne
"Lui, Fouché, qui a crevé de faim et de honte dans des couvents miteux, sait où est le vrai pouvoir. Il est dans l'intelligence de deviner le premier ce que les autres ignorent encore."
Commenter  J’apprécie          190
isajulia   04 janvier 2014
Les sept vies du marquis de Jacques Ravenne
La tête en feu, le marquis pose la plume. La violence de sa pensée lui brûle les veines. Cette époque, si humaniste en apparence, si sordide en profondeur, l'écoeure. Il rêve que le Mal qui corrompt tout en souterrain, crève enfin en surface. Comme une Révélation dont il serait le Prophète.
Commenter  J’apprécie          180
cicou45   02 janvier 2014
Les sept vies du marquis de Jacques Ravenne
"C'est une chose de hurler à la mort contre les ennemis de la République, c'est est une autre de se trouver face à un massacreur public."
Commenter  J’apprécie          170
Ziliz   14 novembre 2015
Les Sept Vies du Marquis de Sade de Jacques Ravenne
Charles de Charolais est une mèche allumée. Il ne sait que faire de la violence électrique de son sang. Par son père, il est un Condé, par sa mère un Bourbon. Un mélange détonant qui fait les délices des gazettes et la terreur de son entourage.

Un charpentier fait trop de bruit en clouant quelque ardoise ? Charles l'abat d'un coup de fusil.

Une de ses maîtresses arrive en retard ? Il la roue de coups avant de la violer en public.

Son fils de sept mois tombe malade ? Il le purge à l'eau-de-vie. Définitivement.

Ses actes de violence sont si nombreux que le roi [Louis XV], fatigué des excentricités de son cousin, décrète qu'il accordera sa grâce à tout honnête homme qui débarrassera le monde civilisé de ce danger public. Mais jusqu'ici, aucun téméraire ne s'est présenté pour rendre ce menu service à Sa Majesté.

[...]

C'est un parieur-né. La semaine dernière, il a tiré à vue sur un bourgeois de la bonne ville d'Anet. Juste pour prouver à ses amis qu'il était capable de mettre une balle entre les deux yeux du premier venu. Un pari emporté haut la main, mais qui lui a valu une nouvelle semonce royale, avec promesse absolue de ne plus parier sur la vie d'autrui. Depuis, monsieur de Charolais s'ennuie ferme.

(p. 25-27)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142
cicou45   31 décembre 2013
Les sept vies du marquis de Jacques Ravenne
"Ce n'est pas la société qui corrompt l'homme, mais bien l'homme qui prend plaisir à la pourrir."
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Avec qui passer Noël ?

- Qui pourrai-je inviter à Noël ? J'ai mon crayon à la main pour faire ma liste. - Tiens, déjà comme tu es célibataire, voilà un livre qui va t'aider ..."Comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire", me donne ma future ex meilleure amie. donc pas de mari à Noël !

Nadine de Rotschild
Tom Sharpe

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , romans policiers et polars , romans américainsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..