À l'occasion du festival de Nancy "Livre sur la place" 2022, Jacques Ravenne vous présente son ouvrage "La saga du soleil noir. Vol. 5. 669" aux éditions JC Lattès.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2611137/eric-giacometti-la-saga-du-soleil-noir-vol-5-669
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Sade n'attend rien, ni de Dieu, ni des hommes. Lui qui a sans cesse dénoncé leur violence innée, leur goût effréné du pouvoir, leur hypocrisie révoltante. Non, il n'aime pas les hommes et ils le lui ont toujours bien rendu.
Il faut toujours laisser crier le peuple, ça le calme, ça l'épuise. Mieux vaut qu'il vive l'insulte à la bouche que la colère au bout des poings.
_"Combien lui avons-nous trouvé de vies déjà ? Cinq? Rajoutez-en donc une sixième, celle d'avoir été aimé. Dans la vie d'un homme, fut-il le diable, ça n'a pas de prix."
"La vraie peur n'est pas ce que l'on craint, mais ce que l'on imagine."
- L'essentiel est ailleurs. Cette affaire où j'ai été entraîné malgré moi m'a redonné goût à la vie. Goût au merveilleux. Le plus important dans la recherche d'un secret, ce n'est peut-être pas de le trouver, mais le chemin que l'on parcourt. Et qui nous transforme. Toute quête est initiatique. Comme celle des chevaliers de la Table ronde. Une fois que le Graal a été trouvé, la légende perd de son mystère. C'est amusant.
Les vices sont comme les péchés, il en est de mineurs et d'autres majeurs. Le tout est de savoir échanger l'un contre l'autre sans y perdre.
"Lui, Fouché, qui a crevé de faim et de honte dans des couvents miteux, sait où est le vrai pouvoir. Il est dans l'intelligence de deviner le premier ce que les autres ignorent encore."
La tête en feu, le marquis pose la plume. La violence de sa pensée lui brûle les veines. Cette époque, si humaniste en apparence, si sordide en profondeur, l'écoeure. Il rêve que le Mal qui corrompt tout en souterrain, crève enfin en surface. Comme une Révélation dont il serait le Prophète.
"C'est une chose de hurler à la mort contre les ennemis de la République, c'est est une autre de se trouver face à un massacreur public."

Charles de Charolais est une mèche allumée. Il ne sait que faire de la violence électrique de son sang. Par son père, il est un Condé, par sa mère un Bourbon. Un mélange détonant qui fait les délices des gazettes et la terreur de son entourage.
Un charpentier fait trop de bruit en clouant quelque ardoise ? Charles l'abat d'un coup de fusil.
Une de ses maîtresses arrive en retard ? Il la roue de coups avant de la violer en public.
Son fils de sept mois tombe malade ? Il le purge à l'eau-de-vie. Définitivement.
Ses actes de violence sont si nombreux que le roi [Louis XV], fatigué des excentricités de son cousin, décrète qu'il accordera sa grâce à tout honnête homme qui débarrassera le monde civilisé de ce danger public. Mais jusqu'ici, aucun téméraire ne s'est présenté pour rendre ce menu service à Sa Majesté.
[...]
C'est un parieur-né. La semaine dernière, il a tiré à vue sur un bourgeois de la bonne ville d'Anet. Juste pour prouver à ses amis qu'il était capable de mettre une balle entre les deux yeux du premier venu. Un pari emporté haut la main, mais qui lui a valu une nouvelle semonce royale, avec promesse absolue de ne plus parier sur la vie d'autrui. Depuis, monsieur de Charolais s'ennuie ferme.
(p. 25-27)