J.-C. Lattès (13/10/2021)
4.2/5   48 notes
Paris, palais de l’Élysée. La cérémonie de passation de pouvoir est en train de se terminer quand on révèle au nouveau chef d’État l'existence du cinquième rituel. Un secret qui ne se transmet qu’entre présidents. Un mystère que nul n’a jamais percé.
Cinq ans plus tard. Alors que de nouvelles élections approchent, un meurtre au cœur d’une obédience maçonnique fait ressortir l’étrange rituel.
La légende devient réalité.
Des profondeurs hantées de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

BRUMANT
  21 janvier 2022
Les français ou qu'ils cherchent ont besoin de merveilleux. J'aime bien Junger, j'avais des doutes sur lui. Un réactionnaire. le palais de l'Elysee était beau.
C'était une journée scintillante de janvier ou le gris des toits se rêvait en arc -en-ciel. c'est le 4 eme livre de ces auteurs que je lis.
Celui qui cache un secret est maître de sa route. Je pense à Clairac dans le lot et Garonne. Les loups sont entrés dans Paris.
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. Alix de Turenne la terrible cathare
ThomasNouvelle
  03 novembre 2021
L'attente aura été longue pour les fans du commissaire Marcas. Nous avions abandonné le célèbre flic franc-mac' sur un trottoir, le crâne défoncé par un extrémiste à la fin de Conspiration. Aujourd'hui, le « héros aux 3 millions de lecteurs » fait son grand retour, alors analysons ce dernier opus et un peu plus !
Avant même l'ouverture du roman, on est happé par la couverture. Les noms des auteurs, au centre, dominent celle-ci. Ensuite la présence de la pièce d'échec du cavalier qui se déplace en l'et n'est pas sans rappeler le pas de côté que peut faire le franc-maçon. Autrement dit, est-ce que le cavalier représente Antoine Marcas ou autre chose ? Pour ça, il vous faudra le lire. J'étais également intrigué par cette « goutte » au-dessus des noms. Cette « goutte » me fait penser à la tête du fou.
« Pour Thomas qui connaît Antoine Marcas, mieux que nous-mêmes … »
Quatre ans d'absence, oui ! Mais pas sans Marcas ou du moins pas celui-ci. Les auteurs nous livrent depuis 2018 les aventures d'un certain Tristan Marcas. Amateur d'art, explorateur, espion, … la carte de visite de ce personnage n'est pas assez grande pour compter ses exploits. Bien au-delà de la réalité historique qui nous est contée, l'enjeu principal est de découvrir le lien entre Tristan et Antoine Marcas. le twist final de ce thriller est d'une incroyable frustration et montre le sadisme des auteurs pour leurs lecteurs.
Est-ce que la magie fonctionne toujours ?
Pour répondre à la question, on va dire que oui et si les auteurs n'ont jamais perdu la recette miracle, ce douzième volume est l'occasion de revenir aux fondamentaux. Pour l'époque contemporaine, on a droit à une enquête dans le milieu maçonnique, qui fait suite à un cambriolage au sein du Grand Orient de France et au meurtre d'un Frère. On ajoute à ça, une plongée dans les archives du Musée de l'Armée rouge à Moscou. Un Marcas n'en serait pas un avec un chassé-croisé temporel, le lecteur ne sera pas déçu avec une plongée en Dordogne où il croisera le chemin des cathares, des révolutionnaires de 1789 et d'un certain Général de Gaulle. Sans renouveler le genre, le roman a le mérite d'être redoutablement efficace et les auteurs ont misé sur des valeurs sûres qui ont fait leur succès.
Une histoire de cycles ?
J'aurais même tendance à dire que nous retrouvons l'esprit du premier cycle des aventures du commissaire Marcas. Pour répondre à la dédicace de Jacques Ravenne où il dit que je connais mieux leur héros qu'eux, je divise leurs romans en cycles. Ils sont au nombre de trois, l'âge d'or, l'âge d'argent et l'âge de bronze :
>> L'âge d'or commence avec Le rituel de l'ombre et se termine avec Apocalypse. Entre 2005 et 2009, on surfe encore sur l'effet Da Vinci Code et les maisons d'éditions cherchent à publier des dizaines de thrillers ésotériques. Les auteurs posent leurs fondements avec un personnage perfectible et un univers que les gens ont eu envie découvrir (franc-maçonnerie, alchimie, templiers, religion, …). Généralement, les cinq romans de ce cycle figurent parmi les préférés des lecteurs.
>> L'âge d'argent compte Lux tenebraeLe septième templierLe temple noir et le préquel In nomine. Antoine Marcas est un vrai phénomène et la sortie d'un nouveau roman est un petit événement en soi. Un peu comme la créature du Dr. Frankenstein, le personnage supplante ses pères. le flic franc-maçon devient une entité à part et les lecteurs demandent souvent de ses nouvelles auprès des auteurs et non de quoi va traiter le prochain roman.
>>  L'âge de bronze qui débute avec Le règne des Illuminati, se poursuit avec L'empire du Graal et se conclue avec Conspiration. Les auteurs font une première pause entre 2012 et 2014 avant de sortir le règne des Illuminati. Dès cette aventure, Antoine Marcas a donné quelques fois l'impression de subir l'action, voire devenir spectateur, ou du moins d'avoir une autre vision blasée du monde. Il y a de nouveau une coupure de deux ans entre les Illuminati et la quête du Graal. Fleuve noir voulait une suite au roman et les auteurs étaient passés à autre chose. Entre 2015 et 2016, les auteurs et le commissaire débarquent chez Lattès. En 2017, Conspiration sort et met le héros au frigo pendant 4 ans. Une pause avec un héros devenu invasif. Entre-temps, le duo met en scène une double trilogie nommée Cycle du Soleil noir dont le héros est un certain Tristan Marcas. le Soleil noir est selon moi, une façon de faire du Marcas sans mettre Antoine en avant. le premier cycle fonctionne très bien et le lectorat a répondu au rendez-vous.

Je vous ai parlé de trois âges, on pourrait même parler d'un quatrième avec Soleil noir et ce nouvel opus. Un âge moderne dont le nouveau roman a repris les codes de ses aînés et dont il est possible de faire des connexions. Pour répondre à ça, il faudra attendre la sortie des tomes 5 et 6 du second prévus aux printemps 2022 et 2023. Affaire à suivre !
Interactif et addictif ?
Si on me demande ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est son côté interactif. L'ayant découvert au début du mois d'octobre, les bonus interactifs n'étaient pas disponibles et puis, j'étais obligé de mettre sur pause. Revenons aux bonus ! L'application « Sept » fournis un contenu riche comme un extrait de « La mémoire volée des francs-maçons » et quand on pense aux dialogues sur le livre papier et le livre numérique et sur lequel va prendre l'ascendant sur l'autre, l'avantage va au papier. Les interactions avec l'application ne sont pas trop nombreuses et permettent une nouvelle immersion. Alors coup d'essai ou généralisation pour les prochains romans ?
Au-delà des fondamentaux, de l'enquête dans le milieu maçonnique, du voyage dans le temps avec ce soupçon de fantastique et de mystère, il y a une scène que j'ai particulièrement aimé, c'est celle de la fuite d'Antoine Marcas de Moscou. Ce passage ressemble beaucoup à une scène de « Tuer n'est pas jouer » où James Bond fait s'évader un général russe de Tchécoslovaquie.
Et qu'en est-il du personnage féminin ? Personnage souvent très attendu, car il peut être opposant ou adjuvant du héros. Ici, le personnage d'Alice est une femme bien de son temps, elle ne craque pas au charme du héros, du moins pas tout suite. Si Antoine Marcas est mis à contribution, Alice Grier est tout de même bien servie.
Conclusion
Après plus de 16 ans d'aventures, de mystères et de quêtes, il faut arriver à renouveler le genre, trouver le complot qui va bouleverser l'humanité ou dans ce cas celui qui touche le sommet de l'état français. J'espère que le prochain Antoine Marcas nous apporte le dénouement l'élection présidentielle sans être pour autant être une suite. Dernier détail amusant, l'argument publicitaire en quatrième de couverture où on dit « Dan Brown n'a qu'à bien se tenir », comme si le duo avait encore besoin d'être comparé à l'auteur américain. Ahlalala ! Finalement, l'année 2021 a été riche pour Eric Giacometti et Jacques Ravenne et ils continueront à publier 2 romans par an. Achever le second cycle du Soleil noir et nous révéler la filiation entre Tristan et Antoine Marcas.
angelita.manchado
  30 octobre 2021
Marcas de Giacometti et Ravenne, présentation
Il y a quelques années, passage de pouvoir à l'Elysée. Léa est la conseillère du président. Elle a été initiée. le futur ex président révèle le 5ème rituel et le nouveau président veut en savoir plus à ce sujet.
En 1214, Dordogne, une jeune fille est attirée par la Dordogne. Mais elle voit un cadavre. Alix veut venger son mari tué par ceux qui pourchassent les hérétiques.
Avis Marcas de Giacometti et Ravenne
J'attendais avec grande impatience la sortie du nouveau Marcas. Ce temps si long m'a permis de me mettre à jour de tous les romans du célèbre commissaire d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne.
Antoine va bien, enfin à peu près. le terrain lui manque, mais il a peur d'avoir des angoisses qui le paralysent. Pour le moment, il doit agir comme consultant, en tant que frère, suite à un meurtre d'un frère au Grand Orient de France. Il doit apporter son expertise aux enquêteurs, dont Alice. Que voulait le meurtrier vu qu'il a laissé des ouvrages qui avaient énormément de valeur ? Fait-il partie des Franc-maçons ? Les premières rencontres entre Marcas et Alice ne se passent pas forcément bien. Elle a été mise sur cette enquête par son responsable car elle n'a aucune accointance avec le milieu. Marcas, de son côté, doit faire face à une enquête de la police des polices car il a laissé filer un manifestant.
Un Président de la République en fin de parcours qui doit faire face à une grogne grandissante de la part des Français. Un président qui brigue un second mandat mais qui n'écoute pas ses conseillers et en particulier la plus proche d'entre eux. Lors de la passation de pouvoirs, l'ancien président lui a fait part d'un secret, le 5ème rituel, objet de toutes les convoitises.
L'histoire d'une famille du Périgord, les de Turenne, depuis 1214. Alix veut venger la mort de son mari. Elle terrorise, elle fait subir des sévices, elle tue. Les descendants de sa famille vont subir la présence d'un fantôme venu pour se venger. Les enfants de la famille sont en danger. Mais le château renferme un secret.
Toujours aidé par le frère obèse qui n'est plus obèse, Marcas doit continuer son enquête en Russie pour récupérer la feuille qui manque. Mais sera-t-il le premier ? Après des aventures rocambolesques, il reviendra en France d'une drôle façon. Mais vu que tout semble résolu, on somme Antoine et Alice de clôturer leur enquête. C'est sans compter l'envie d'Antoine de résoudre encore, une fois, un secret. Lui qui est si fort à ce jeu.
Marcas est seul, il a beaucoup souffert dans ses relations amoureuses. Il est attiré par Alice, mais il ne veut pas la bousculer, surtout qu'elle semble avoir des à-priori face à son statut. Marcas pense à son ex-femme et surtout à son fils qui s'est éloigné et qu'il essaiera de protéger envers et contre tous, quitte à être licencié.
Passé et présent sont toujours habilement mêlés par les auteurs. Hauts faits historiques, romancés certes, mais avec des explications qui méritent d'être lus grâce à l'application numérique Sept. Arcanes du pouvoir, présidence, ministères, services secrets. église, Jacques Ravenne et Eric Giacometti ont énormément de talent pour cette écriture à quatre mains, comme à chaque fois. le lecteur apprend énormément avec eux.
Pas forcément le meilleur de la série. Est-ce dû au fait de lire une cinquantaine de pages chaque jour et de profiter du dimanche pour lire le reste d'affilée ? Je n'ai pas du tout été perdue car tout s'enchaîne parfaitement.
Merci messieurs pour le joli clin d'oeil à la fin du roman. Ceux qui ont lu votre autre série savent de quoi je parle. En tous les cas, quand le lecteur saura-t-il ? C'est vous qui le déciderez et vous savez mettre cette pression. Autre question, est-ce vraiment la fin des aventures d'Antoine ?
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Fantine
  24 janvier 2022
De toute la série des enquêtes du commissaire franc maçon Antoine Marcas, le présent polar n'est pas celui que je préfère.
Peut être est ce dû au fait que cela vire plus du côté « paranormal » que dans les autres titres de la série.
Même si je suis ressortie avec un sentiment mitigé de ma lecture, je me suis, malgré tout, plongée dans cette nouvelle enquête menée d'une main de maître par le héros récurrent – le commissaire Antoine Marcas – sorti tout droit de l'imagination de leurs créateurs avec curiosité et plaisir.
galyalain
  17 janvier 2022
je ne connais pas les autres tomes, donc je me présente en parfait néophyte... je n'ai pourtant éprouvé aucune difficulté à embrayer sur cette enquête, qui va embarquer Marcas même en Russie !
J'ai suivi les aleas du château de Castelrouge, en Dordogne, et ceux de la famille des Turenne; au début, je ne voyais pas très très bien pourquoi les Cathares (dont je connais bien l'histoire, ayant passé un an à Toulouse) venaient faire ici.
Mais ensuite, j'ai compris !
- J'ai bien aimé ce livre, plein de réflexion, d'action et de surprises.

galyalaingalyalain   17 janvier 2022
J’adore l’histoire de France. Un pays sans passé est un pays sans avenir. (De Gaulle à Paul de Turenne)
galyalaingalyalain   14 janvier 2022
Quand son supérieur lui avait parlé du siège des francs-maçons, elle s’était attendue à un édifice un peu mystérieux, à de la vieille pierre usée par les siècles, à de larges portes cochères… Et à la place s’élevait un rectangle de métal et de verre du plus pur style années 1970, singulièrement démodé. Des bardages de tôle grisée descendaient de haut en bas comme si l’architecte avait pris un plaisir pervers à en laidir la façade. On aurait dit un siège de caisse d’assurance maladie.
galyalaingalyalain   14 janvier 2022
Regarde ces gens, ils croient réellement que je vais changer leur vie. La rendre enfin merveilleuse.
- De la naïveté…
- Une naïveté indispensable. L’être humain a besoin de s’émerveiller. C’est aussi essentiel que l’air, l’eau, la terre, le feu… Les quatre éléments fondamentaux.
(Le futur président à sa conseillère, Léa)
« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
Lilou08Lilou08   07 janvier 2022
Marcas ignora l’avertissement. Depuis son coma, c’était la première fois qu’il était confronté à une agression. Il fallait qu’il sache s’il allait paniquer à nouveau. Si la saloperie reviendrait dans son cerveau. La saloperie, c’était le mot qu’il avait trouvé quand il l’évoquait devant la psy.
Il marcha vers eux pour s’interposer.
- Vous devriez la lâcher, lança-t-il d’une voix polie.
Les deux hommes tournèrent la tête vers lui, le visage rouge.
- Barre-toi, minable.
- Non, Marcas.
- Quoi ?
- Mon nom n’est pas minable, mais Marcas. Lâchez cette fille. Je suis…