Critique de MozzaBasilic

Cinquième tome de la Saga du Soleil Noir qui se passe durant la Seconde Guerre Mondiale.

Nous sommes cette fois en l'année 1944, année où de plus en plus la rumeur d'un Débarquement des Alliés est imminente. Mais où ? A Calais ou en Normandie ? Les allemands cherchent coûte que coûte à obtenir cette information capitale qui sonnera comme un tournant de cette guerre infernale.

Un colonel SS assassiné et démembré dans la Tour Eiffel occupée par les allemands. Un cadavre d'une aristocrate énuclée retrouvée. Que se passe-t-il à Paris en ce moment ? Est-ce la Résistance ? les cocos ? la Gestapo ? un tueur en série ? le seul indice laissé au commissaire Montalivet du 36, Quai des Orfèvres est un numéro : 669. Si proche du 666 de l'Antéchrist…
Himmler, en représailles du meurtre sordide de son colonel, exige du commissaire de trouver le coupable et rapidement. Car en attente du coupable ce seront 669 citoyens français qui partiront au peloton d'exécution.

Éric Giacometti et Jacques Ravenne nous immergent cette fois dans le Paris occupé. Celui où chacun doute de l'autre. Différentes factions de la Résistance sont présentes, les communistes, les Collabos bref Paris est une ville meurtrie et meurtrière durant cette période.

Et les allemands qui continuent leur projet fou du nazisme, d'une race supérieure avec leur Lebensborn (lieu de naissance de bébés aryens, mais pas forcément par des allemandes !).
Les auteurs mêlent une fois de plus véracité et fiction avec brio. J'ai fait la découverte de plusieurs personnages historiques de cette époque. Je pense notamment à la très forte Violette Moris, au docteur Petiot alias Dr Satan et à la naïve Marie Olinska.

Un bon roman historico-policier qui devrait j'imagine, encore accoucher d'une suite, au moment du Débarquement et de l'année 1945 pour suivre les prochaines péripéties de Tristan Marcas et de Laure d'Estillac.