Critique de Nanoulecture

Je vous retrouve aujourd'hui avec le cinquième tome de la saga du Soleil Noir, de Eric Giacometti et Jacques Ravenne, le duo au héros policier franc-maçon bien connu, Antoine Marcas. Ici, on retrouve un Marcas, mais il s'agit de Tristan, en 1944. Exilé à Genève où il espère bien se faire oublier des Allemands et des Anglais, il s'est reconverti en antiquaire. Mais alors qu'il pensait avoir tiré un trait sur son passé, ce dernier revient au galop en la personne de Laure d'Estillac. Elle a besoin de lui pour récupérer quelque chose chez un receleur. Or, rien ne va se passer comme prévu et Tristan va se faire embarquer malgré lui dans une enquête nébuleuse. Laure, quant à elle, se fera capturée par les Allemands qui espèrent bien découvrir quelle était sa véritable mission.

Les auteurs se sont concentrés cette fois-ci sur le culte de Satan et sur la notion de Mal. Qu'est-il vraiment ? Dans une guerre comme celle-ci, qui peut-on réellement accuser de faire le mal ? Il y a des notions de vengeance, de conscience et de féminisme dans ce roman. L'enquête est, comme toujours, bien menée, avec une petite touche d'ésotérisme et la fin aborde un sujet assez horrifiant quand on pense à cette guerre. Tout était bien ficelé, bien amené, c'était une lecture plaisante mais malheureusement, sans plus, je l'oublierai assez rapidement je pense. Peut-être que cette saga commence à s'essouffler, et je pense qu'il y aura une suite car la route de certains personnages n'est pas encore terminée, mais j'avoue espérer que ce sera le dernier, ou bien que les auteurs sauront se renouveler.