Critique de Catilina38

Depuis la passage à la périodicité biennale au changement de scénariste les éditions Dupuis semblent vouloir multiplier les recettes de leur poule aux oeufs d'or puisque outre un troisième film (basé sur le diptyque le prix de l'argent/La Loi du Dollar), ce sont trois éditions qui sont parues en fin d'année et s'accompagnent de pub pour des tirages luxe de Philippe Franck

Le vingt-troisième tome avait paru comme un miracle pour Largo, un rafraichissement inattendu et l'illustration d'une maturité pour le nouveau couple créatif. Laissant Largo dans de beaux draps à 100 km de la Terre il faut reconnaître que le cliffhanger de ce double album n'aura pas fait l'effet escompté puisque défloré en introduction du premier volume il tombe d'autant plus à plat qu'Eric Giacometti tombe dans la facilité en se débarrassant totalement de toute recherche de complexité pour laisser les clefs à son (brillant) dessinateur pour résoudre le problème du héros. On ne va pas bouder son plaisir mais cette ouverture explosive (déjà vue au cinéma avouons-le) illustre l'ensemble d'un album qui va tutoyer les sommets de l'action en sa calant dans un scénario de blockbuster hollywoodien. On pourra trouver pire mais pour une série de cette qualité et après les efforts tortueux de l'ouverture on a le sentiment que le scénariste a encore du mal à gérer le format 2X46 pages.

Chacun place le curseur d'exigence où il veut sur les séries royales ; personnellement j'assume une tendresse mais j'attends le meilleur. Surtout, le comparatif avec les scripts de van Hamme ne cesseront de se manifester. On savoure alors cet album comme un des tout meilleurs de l'ensemble de la série sur le plan de l'action, les auteurs enchaînant les séquences franchement impressionnantes! D'autant que les deux années de travail pour Franck ne semblent pas se passer à la piscine tant la qualité graphique et colorimétrique des planches brise les rétines, jusqu'à frôler le photoréalisme par moments, à se demander si le dessinateur ne travaille pas essentiellement sur photo retouchées. On alterne d'une chute libre depuis l'espace (moins ridicule que celle d'un certain Chevalier Noir…) avant de tutoyer Rambo dans les sublimes décors du Yosemite pour finir en baston d'hélicoptère après une fusillade choc. On aura rarement autant retenu son souffle sur les planches du milliardaire en blue-jeans! Mais ces plaisirs primaires ont une conséquence: outre une méchante absolument pas mystérieuse, le scénario expédie tous les tiroirs ouverts en une case en forçant un peu trop sur la pédale. Il en résulte un gros gâchis scénaristique, d'autant que le précédent diptyque avait fait de gros efforts pour ouvrir le background. Il restera au crédit de ce Centile d'or décevant toujours plus de personnages savoureux, des perspectives politiques intéressantes pour Largo et son groupe et donc un plaisir actionner indéniable. Je dirais donc la coupe de champagne à moitié pleine…

Lire sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..