Largo Winch tome 24 sur 24

Francq (Autre)
Dupuis (17/11/2023)
3.9/5   62 notes
Alors que Largo et le fantasque entrepreneur Jarod Manskind réalisent un vol orbital, les activistes altermondialistes de WeBlue prennent le contrôle de la navette et la précipitent sur Terre ! Largo, qui recentrait justement les activités de son groupe vers des activités plus éthiques, n'aura pas le temps d'aller au bout de son formidable projet, incluant la fermeture d'une mine indonésienne employant des enfants... Une mine autour de laquelle se concentrent de gra... >Voir plus
Que lire après Largo Winch, tome 24 : Le Centile d'orVoir plus

3.95★ (1789)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,9

On est reparti pour une nouvelle aventure du célèbre milliardaire en blue jeans qui clos un diptyque basé autour d'une mine d'étain indonésienne. La thématique était de faire dans des activités plus éthiques ce qui est à la mode pour faire mieux passer les pilules amères du capitalisme.

Cependant, parfois, la réalité est plus compliquée que cela. Largo va s'en apercevoir à ses dépens avec l'exploitation d'enfants dans sa mine. Sauf que c'était un coup monté destiné à se séparer de cette activité permettant l'exploitation de puces électroniques permettant d'aller dans l'espace pour la conquête des étoiles.

Nous allons faire connaissance avec un autre milliardaire excentrique ayant une autre vision des choses à savoir Jarod Manskind. Cela rappelle les Elon Musk et autres milliardaires actuels voulant faire du tourisme spatial ou conquérir la planète Mars.

On apprendra dans ce tome qu'il y a dans le monde 2810 milliardaires. Les 100 milliardaires les plus fortunés font partie de ce qu'on appelle le centile d'or qui donne son titre à ce tome. Il est vrai qu'ils ne laisseront pas de trace dans l'histoire car personne ne se souviendra de leur nom à l'heure où la planète agonise.

Encore une fois, les femmes joueront soit le mauvais rôle ou bien un rôle de potiche afin d'assouvir les fantasmes sexuels de ce beau monde. Pour autant, Largo est là pour humaniser un peu tout cela. Les cascades sont dignes de « Mission impossible ». Cela en devient presque invraisemblable.

Evidemment, cela se laisse lire plutôt agréablement avec une fin qui ne surprendra personne.
Sauvé in extremis d'une situation très difficile dans l'épisode précédent, le héros de l'histoire, Largo Winch, repart à la chasse aux méchants ayant généré ladite situation dans laquelle il s'est trouvé.

Album généreux, riche en rebondissements et en surprises dus à Eric Giacometti, nouveau scénariste de la série, l'histoire est prenante et les pages se tournent vite. Dessin et couleurs sont à l'avenant avec, parfois, les visages un peu trop bronzés, ce qui est peu important à côté du rendu général et, notamment, celui de l'espace.
Le milliardaire, lassé de tant d'ors, part, sur sa pirogue vers une destination encore inconnue mais qui laisse prévoir les albums à venir.

L'exemplaire que je viens de lire, emprunté à la bibliothèque de mon village, est une édition documentée. A savoir qu'en fin d'album la parole va à l'expérimenté spationaute Jean-François Clervoy pour la partie vols suborbitaux ainsi qu'à Jean-Michel Ponzio pour la conception 3D. Ce dernier explique l'intérêt de cette technique pour les grands espaces, villes, rues, place ou salles de spectacles, précisant que rien ne remplacera le crayonné mais que la 3D aide pour visionner des plans dans d'autres points de vue. J'invite ceux qui le peuvent de visionner, page 47, le décollage de la fusée Ariane. Un véritable bijou!

Pour ceux qui comme moi ignorent ce qu'est "le centile d'or", il s'agit du terme qui désigne le 1% des femmes et des hommes les plus fortunés de la planète.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le Centile d'Or, ce sont les cent milliardaires les plus puissants de la planète. Parmi ceux-là, Largo Winch et Jarod Manskin embarqués dans une fusée, rêve de gosse de Jarod qui file dans l'espace. Ils reprennent difficilement leurs esprits à 100 km au-dessus de la Terre. en cause le sabotage par We Blue, une organisation éco-terroriste, qui essaye de débarrasser la planète de tous les puissants pollueurs, Jarod et Largo en premier.
Un excellent opus qui évoque des problèmes actuels comme l'exploitation d'enfants dans des mines, les profits outranciers que génère l'extraction des minerais rares utilisés dans les nouvelles technologies , le tourisme spatial des milliardaires et bien sûr l'amitié. J'ai beaucoup aimé.
Voilà deux ans que Largo Winch est prisonnier des étoiles. le centile d'or se sera fait attendre (deux ans quand même), bien que désormais le coup dit de « la suite au prochain numéro » ait beaucoup perdu de son intensité dramatique.

Les premières planches de ce désormais vingt-quatrième album de la série nuancera toutefois le propos. le démarrage est ici de toute beauté, tant l'avenir de Largo et de son rival, au demeurant fort sympathique, Jarod, semble compromis. Celui-ci va passer par des hauts et des bas et il faut bien reconnaître que le suspens sera habillement mis en scène. Les dessins sont sublimes. Frissons garantis !

La suite, hélas, ne sera pas au même niveau, même si Largo mouille la chemise. Après les clins d'oeil à James Bond, voilà qu'Eric Giacometti lorgne du côté de Marvel (et peut-être de king's men). Tout cela est rythmé, plaisant à lire, est impossible à lâcher, mais…

Tout est dans ce mais… certes l'album est de qualité, les dessins sont de toute beauté (Philippe Frank nous met de la magie plein les yeux), les personnages intéressants à suivre, mais ce « mais » est toujours présent.
A quoi tient-il ? Beaucoup de petites choses qui finissent par former un tout.

Il y a les pistes déjà vues et revues auxquelles plus personne de croit vraiment (le coup de la nouvelle démission, utilisée pour mettre la pression), les personnages secondaires totalement superfétatoires (en dehors de Simon et de la discrète Penny), la séquence un peu suggestive tout aussi inutile, les coups de théâtre plus au moins bien insérés (une résurrection pour le moins inattendue mais également des manipulations trop attendues). Et hélas, l'identité du grand méchant. Celle-ci ne surprendra pas, et confirmera une impression de convenu, solidement installée malgré tous les efforts pris par les auteurs.

Le centile d'or n'est pas le meilleur album de la série, mais un volume qui tente une nouvelle fois de surfer sur la volonté d'ancrer encore le groupe w dans le monde d'aujourd'hui. Mais était-ce vraiment nécessaire ? La suite nous le dira peut-être.

Fort heureusement, le travail de Philippe Franck reste la valeur sûre de l'album… et justifie à elle seule son achat et sa lecture !
Une panne d'oxygène provoquée par le groupe éco-terroriste We Blue et voilà Largo et Jarod Manskind inconscients dans la navette Asteria à plus de 100km au-dessus de la Terre. Comment vont s'en tirer les deux milliardaires ?

Suite et fin du diptyque commencé avec "La frontière de la nuit", ce tome 24 met Largo Winch face à ses responsabilités éthiques. Une mine indonésienne très convoitée et des conditions de travail épouvantables sont au coeur de la problématique...alors que Manskind (sorte d'Elon Musk en moins terrifiant) veut présenter son nouveau projet au Centile d'or qui regroupe les 1% les plus fortunés de la planète... Joue-t-il un double jeu ?

Le virage opéré par la série depuis quelque temps déjà se renforce avec ce tome. Largo Winch, le riche humaniste, devient le millionnaire dont rêve la société d'aujourd'hui: soucieux du bien-être de ses employés, partageur des gains, partisan de la dépollution et attentif à l'héritage laissé aux générations futures. Eric Giacometti livre une vision politique à travers ce héros emblématique.

Philippe Francq dessine Largo Winch depuis le début (2013) avec la même précision. Je trouve ça parfois un peu trop papier glacé, lisse et froid mais ça reste du grand spectacle, du cinéma d'action hollywoodien donc ça passe.

"Le Centile d'or" est un bon Largo, avec un héros bien ancré dans son temps. le lecteur (presque) fidèle que je suis aimerait le voir davantage concerné par des problématiques plus terre à terre, l'amour par exemple, le rendre plus humain en somme.

critiques presse (2)
LigneClaire
21 novembre 2023
Philippe Francq avec un dessin toujours à la hauteur de cette série fleuve et Éric Giacometti au scénario embarquent Largo dans des aventures plus musclées, c’est devenu la règle, mais toujours à connotations écolo-économiques bien cadrées avec aussi des sentiments et des liens amicaux. Du solide très pro et efficace.
BDZoom
21 novembre 2023
Ce douzième diptyque des aventures haletantes du dix fois milliardaire en dollars Largo Winch, séducteur justicier à la tête de l’empire W dont il a hérité, n’est pas la plus reposante des aventures du héros imaginé par Jean Van Hamme.
WE BLUE a pris le contrôle de votre vaisseau...

We blue est entré en résistance.

Notre objectif est d'éradiquer les nuisibles de votre espèce, les milliardaires.

Il vous reste 4 minutes à vivre...
Il y a ceux qui vivent leur rêve et ceux qui rêvent leur vie.
Alors sous couvert d'un groupe d'éco-combattants existant appelé We Blue, vous tentez de le supprimer en piratant sa navette. L'opportunité de réaliser un beau doublé puisque moi disparu, je vous laissais le champ libre en Indonésie. Dire que j'ai soupçonné Jarod.
Par pitié, Bancroft, vos proverbes orientaux, Bouddha, Confucius et consorts ne sont pas ma tasse de thé.
Merci pour cette jolie confession, soigneusement enregistrée. On peut dire que quand vous ne vous occupez pas de haute couture, vous ne faites pas dans la dentelle.

Lire un extrait