Critique de annah

annah
18 février 2014
Le rituel de l'ombre est un thriller dans le même ton que da vinci code de Dan Brown même si l'action est plus tonique dans ce dernier. Ils traitent tous les deux du sujet de la franc-maçonnerie, en Europe pour le premier, aux États-Unis pour le second. Ils s'appuient sur une recherche et une documentation solide, puisées de faits historiques réels et de documents existants.
L'intrigue repose sur une course entre les francs-maçons, qui espèrent percer le secret du rituel des ombres faisant partie de leurs traditions et la société thulé, une confrérie secrète qui est persuadée que ces derniers détiennent un secret occulte.
Cela commence par les meurtres d'une archiviste du grand orient à Rome et d'un archéologue à Jérusalem suivant un rituel semblable au rituel de mort du père légendaire de la franc-maçonnerie, Hiram .
Un commissaire franc-maçon et une militaire chargée de la sécurité à l'ambassade de France à Rome se retrouvent chargés d'enquêter sur l'affaire.
A travers les personnages du livre, on apprend beaucoup sur les francs-maçons (l'origine, l'histoire, les rituels, les différentes loges en France…) et sur la société thulé.
A mon gout, le commissaire Marcas, personnage principal du livre est moins attachant que j'aurais souhaité dans un thriller, mais il faut dire que c'est mon premier livre de Giacometti /Ravenne et à ce que j'ai compris on le retrouve dans d'autres de leurs écritures. Sait-on jamais !!!
Enfin, je dirais que c'est un livre plaisant qui se laisse lire.