Critique de elisecorbani

Vendu à 600 000 exemplaires en Italie, 250 000 en France, voici un best seller du féminisme, pionnier dans les années 1970 d'une pensée du genre comme construction sociale.
Le succès de l'ouvrage est certainement dû à la grande vibration du propos. Ce livre est un véritable cri du coeur de l'autrice, qui y transmet ce que son expérience lui a permis d'observer et analyser au cours de sa pratique professionnelle auprès des enfants, des familles, des enseignants.

L'écriture d'Elena Gianini Belotti porte la marque de son indignation, de sa révolte face à des faits sociaux injustes et violents, mais aussi sa profonde empathie envers les enfants. Certaines pages sont terriblement poignantes, donnant à ressentir la violence des conditionnements sociaux, des préjugés subis par ces êtres dont l'autrice décrit avec fougue la vitalité et le potentiel.

On peut reprocher à ce texte sa forme un peu inaboutie, une sorte de compilation d'observations sur différents sujets, qui aurait probablement nécessité une introduction et une conclusion, avec pourquoi pas quelques raisons d'espérer ou pistes d'amélioration des choses... le point final arrive comme un coup de grâce après cette somme d'observations désespérantes, pour certaines datées du contextes de l'époque, mais dont le fond reste malheureusement trop actuel.

Il reste néanmoins passionnant et prenant, à la fois témoignage d'une époque mais également plaidoyer intemporel pour le respect de la dignité de l'enfant. Écrit dans un contexte où, en France, l'autorité de la psychanalyse écrasait tout le domaine intellectuel, l'ouvrage présente également une perspective critique vivifiante, libérée de cette idéologie qui a pu par ses excès justifier des aberrations quant au respect des enfants et des femmes.

Même si depuis sa publication, beaucoup a été dit sur ces sujets, la lecture de cet ouvrage pionnier reste à mon sens incontournable pour qui s'intéresse aux questions de genre dans la petite enfance, mais aussi à la pédagogie Montessori.
L'autrice a effectivement travaillé dans un centre de périnatalité Montessori et son regard sur l'enfant est sensiblement marqué par l'approche de la célèbre médecin et pédagogue italienne. On retrouve sous sa plume une forme de lyrisme proche de celui de L'enfant.

Mais la célébrité du côté des petites filles ne doit pas masquer son autrice. Elena Gianini Belotti est décédée en décembre dernier, laissant derrière elle une oeuvre de femme de lettres, romans et essais, quasiment inconnus en France, même pas traduits. Espérons que les éditeurs s'attachent à faire découvrir ces textes, dans un contexte où le féminisme fait recette éditorialement parlant.