Critique de Meps

Meps
25 novembre 2020
Le mythe de l'Atlantide... Quand on a comme moi adoré la mythologie depuis l'adolescence, cette histoire d'une civilisation entière engloutie par les flots à l'aube de l'humanité ne peut que faire rêver. Et un livre qui se propose de faire vivre ce rêve ne peut donc qu'attirer.

Et l'angle pris par David Gibbins, même s'il n'est pas de prime abord le plus féérique, amène avec lui de nombreux atouts. L'auteur est un féru d'archéologie et d'ailleurs archéologue de formation. Il est donc tout naturel qu'il choisisse de nous décrire la découverte de sites divers qui amènent une équipe d'archéologue vers le lieu de cette cité enfouie. le livre est très bien documenté de ce côté, scientifiquement irréprochable. On sent presque une parenté avec Jules Verne, tant les descriptions techniques sont parfois très (trop ?) pointues. Cela casse parfois le récit mais renforce en même temps la crédibilité. L'auteur prend même la peine d'ajouter en fin de volume des annexes résumant les recherches qui légitiment finalement ses positions.

En revanche, j'ai mal compris cette volonté de coupler la recherche archéologique avec un contexte géopolitique chargé. Si la recherche dans ce domaine est souvent nécessairement internationale, était-il nécessaire de forcément l'enrichir d'une menace terroriste qui ciblerait l'archéologie comme source de moyens financiers. A trop vouloir ajouter de l'action grandiose, on perd pour le coup la crédibilité gagnée. Plus qu'Indiana Jones ou Lara Croft, on a l'air d'assister à James Bond faisant de l'archéologie, avec une débauche de moyens militaires en plus des moyens technologiques. Cela amène de long moments de combats qui ont été pour moi les plus inintéressants, il aurait été préférable de développer plus d'action dans les lieux mythiques eux-mêmes (quitte alors à y ajouter peut-être une touche surnaturelle, pourquoi pas) que de vouloir à tout prix l'inclure dans un contexte géopolitique proche de l'actualité.

On aboutit avec tous ces détails à des personnages assez stéréotypés et auxquels on a du mal à s'attacher. On empile les archéologues de nationalité différentes (américaine, grecque, russe) mais on a du mal à leur trouver réellement des particularités. Ils semblent tous ressembler à des commandos surentrainés, capables à la fois d'analyser des artefacts antiques et de dézinguer un sous-marin nucléaire ou un hélicoptère surarmé. le côté très manichéen de l'ensemble manque clairement de nuances.

J'ai heureusement pu apprendre beaucoup de choses sur cet Atlantide qui avait hanté ma jeunesse... mais le voyage aurait été tellement plus agréable si j'avais pu endosser une simple tenue d'aventurier et laisser de côté mitraillette et mines à déclenchement télécommandé !