Critique de BlackKat

Quel point commun entre une épave minoenne découverte par l'équipe de la Seaquest, au large de la Grèce, un papyrus rédigé en grec trouvé dans une nécropole égyptienne et des relevés topographiques effectués par les confrères de la Seaventure au large de la Turquie?
Les découvertes de Jack Howard, archéologue, entr'autres, et de son équipe, le Professeur Dillen, le Docteur Hiebermeyer, Katya et Costas, principalement, risquent de révolutionner L Histoire: L'Atlantide n'est peut-être plus un mythe mais une réalité.
Mais alors que les recherches pourraient se dérouler dans le calme et la sérénité, les artefacts découverts étant de véritables petits trésors, ils sont l'objet de grande convoitise de la part de... pirates... Oubliez la vision d'un Jack Sparrow truculent, c'est une petite armée de pointe qui se profile, avec à sa tête, Aslan, chef de guerre ayant tiré tous les avantages de l'éclatement soviétique pour asseoir son réseau mafieux, et ne reculant devant aucun déversement de sang pour s'approprier les précieux vestiges du passé et alimenter ses divers trafics.
La Seaquest et la Seaventure, fleurons de l'UMI, Université Maritime Nationale, et tous ceux qui ont le malheur d'être à bord, sont en danger.
Danger qui est en passe de toucher l'intégrité d'une partie du globe lorsque les plongeurs découvrent en Mer Noire l'épave d'un sous-marin soviétique bourré d'armes nucléaires, disparu quelques années auparavant.
Et l'angoisse est à son comble lorsqu'un volcan se réveille, mettant à nouveau en péril le site présumé de l'Atlantide.
Jack Howard et ses amis arriveront-ils à se sortir de ce guêpier où les siècles se télescopent?

J'entame une période où je recherche un peu de culture dans mes lectures et quoi de mieux que de relire les romans de David Gibbins!
Mais alors là, attention, je préviens, je mets en garde, j'allume toutes les alarmes au rouge!
Je ne le ferai que pour ce roman car il est le premier de cet auteur mais ce qui suit est valable peu ou prou pour chacun des romans qui succède à Atlantis.
Si vous n'êtes pas fan inconditionnel d'archéologie, d'Histoire (oui, oui, celle avec un grand H!) et de technologie, passez votre chemin!
Si vous n'avez pas l'esprit ouvert et imaginatif, la porte est par là!
Parce qu'avec David Gibbins, même si le lecteur a droit à une forte dose d'action et d'aventure à la Indiana Jones (la comparaison est inévitable!), il est avant tout le réceptacle d'un savoir, d'une instruction, de recherches et de théories. L'histoire et l'intrigue sont archi documentées, étayées et démontrées! Tant qu'il est difficile de faire la part de la fiction et de la réalité dans ce roman! On sent la passion de l'auteur pour la plongée sous-marine, L Histoire, la précision des détails sur les trouvailles archéologiques, les sciences et innovations gravitant autour des recherches des civilisations anciennes, l'intérêt pour la géo-politique également.
Certains trouveront cela très rébarbatif, je le conçois! Les descriptions sont très minutieuses, parfois teintées d'un vocabulaire technique, et les apartés technologiques et historiques sont fréquents. Mais pour ma part, cette sur-sollicitation de mon neurone me coupe systématiquement du monde extérieur! C'est une lecture addictive et fascinante, le rendu est tellement captivant qu'on oublie son rôle de lecteur pour vivre réellement cette recherche aux côtés de Jack Howard et de son équipe.
La description des épisodes de plongée sont extraordinairement précises et retranscrivent idéalement l'atmosphère sous-marine, entre monde de calme beauté et parfois malaise oppressant. C'est un dépaysement total! Et attention à l'ivresse des profondeurs!
Et qui n'a jamais été intrigué, titillé par le mystère de l'Atlantide? Et même si le sujet de l'Atlantide est populaire, l'auteur est loin d'être tombé dans la facilité car sa théorie tient efficacement la route!
Et sans se perdre dans les rêveries utopiques des mythes, la réalité de la piraterie moderne et des organisations mafieuses viennent cadencer redoutablement le travail des chercheurs qui, sans cela, pourraient nous endormir au fil des pages.
Le seul petit bémol que je peux émettre est le manque de profondeur personnelle des personnages. Ils sont tous très intelligents, des puits de science, très efficaces mais gagneraient en capital sympathie s'ils lâchaient un peu plus de coeur et d'émotions, si leurs compétence et passion pour l'archéologie étaient une miette moins mises en avant. Il y a certes de très belles amitiés, notamment celle de Costas et Jack, mais l'ensemble manque un peu de chaleur, à mon sens.
Par contre, j'ai apprécié les quelques pages de références, en fin d'ouvrage, histoire de nous remettre les pieds sur terre: de rendre à L Histoire les véritables découvertes et de nous laisser, pour le rêve, la part fictionnelle de ce roman.
Pour ma part, David Gibbins est un des meilleurs auteurs qui ont su dépoussiérer avec talent le gros stéréotype de l'archéologue vieillot et ventripotent ou, à l'opposé, le cliché d'un certain Indiana bourrin et maladroit... le tout en y introduisant habilement du thriller moderne, de la géo-politique et de l'aventure.
C'est un roman pour lecteur passionné, attentif et concentré. Si vous l'êtes, le plaisir livresque est entre vos mains!
En route, donc, pour la suite de l'aventure... avec le chandelier d'or!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..