Critique de Arktar

Dans ce nouveau roman, David Gibbins nous propose un double, voire un triple, voyage temporel.

Le premier nous montre rapidement la plus grande et unique bataille de l'armée sous le règne d'Akhenaton : la campagne contre la fuite de Moïse et ses frères, qui se soldera par l'anéantissement des chars du pharaon-soleil, engloutis par les eaux. le second, une entreprise tentée par trois archéologues amateurs à la recherche de réponses sur le passé et soucieux de voir disparaître un patrimoine mondial menacé par des terroristes. le dernier, le plus long et relaté à travers ce gros volume, nous fait vivre les aventures de Jack Howard. Comme ses prédécesseurs, il cherche à mettre au jour la vérité sur la bataille qui opposa Akhénaton et Moïse. Ce qu'il découvre risque de mettre à mal tout ce que l'on pensait jusqu'à ce jour sur la véritable histoire de l'Exode. Mais son entreprise est mise en péril par le coup d'Etat qui se profile en Egypte mené par des extrémistes peu soucieux de la culture.

Entre un style d'écriture se rapprochant de Dan Brown et les péripéties d'un archéologue à qui la chance couronne de succès toutes ses entreprises, Pyramide est un bon roman d'aventure d'archéologie. Si l'ensemble se lit plutôt facilement pour peu que l'on soit intéressé par l'égyptologie, la fin m'a surpris, presque un peu déçu (au début…). Je ne m'attendais pas à voir dans un tel roman des scènes de guerre d'aujourd'hui. Mais après deux jours de réflexions, aussi surprenant que ce soit, j'ai mieux apprécié cette fin qui met le doigt sur l'importance de la menace qui pèse sur un patrimoine mondial du fait de groupes extrémistes prêt à détruire des traces du passé au nom de la religion.

A découvrir !
Lien : https://dpecheculturelle.wor..