Critique de antigoneCH

Ce livre est un achat de bouquinerie, choisi essentiellement pour sa référence à Noël, l'an dernier. J'aime bien, au final, avoir ainsi quelques titres de saison dans ma PAL, à ressortir à l'occasion. Mais là, il faut avouer, que derrière cette couverture un poil trompeuse, qui promettait au mieux une petite histoire feel good de Noël, se cache en réalité un recueil de nouvelles d'une grande dame de la littérature anglaise. Ai-je donc été déçue ? Et bien non, pas du tout, vous l'auriez deviné… En effet, avec humour et sens du détail, Stella Gibbons égratigne avec délectation, dans ses nouvelles, la société anglaise des années 1930. Et si, dans la première nouvelle, qui donne son titre au recueil, il est bien question de Noël, les autres récits n'en font pas vraiment mention. L'autrice cherche plutôt à nous entraîner dans des familles, des intérieurs, où des choix ont été faits, des décisions prises, et où l'idée est aujourd'hui de peser le pour et le contre de cette vie choisie. Est-il encore possible de se laisser aller à l'illusion de la liberté ? Ses personnages se taisent beaucoup, gardent leurs sentiments pour eux, quitte à se retrouver dans des situations inextricables. Heureusement, Stella Gibbons, telle une maître du destin, joue avec eux et finit toujours par les mener exactement où elle le voulait, parfois à notre grand soulagement… Je dois dire que j'ai été enchantée par cette incursion dans la littérature anglaise. Je ne connaissais pas vraiment Stella Gibbons, dont j'ai très envie à présent de découvrir plus largement l'oeuvre. Cette romancière a, en 1927, publié dans une revue littéraire un poème qui a reçu des critiques élogieuses de Virginia Woolf. Et son premier roman » Cold Comfort Farm », publié en 1932, a eu un grand succès. En 1950, elle est devenue membre du Royal Society of Literature. Stella Gibbons n'est donc pas vraiment n'importe qui. Et j'ai ainsi fait, en prenant ce recueil avec de la neige sur la couverture, une belle trouvaille de bouquinerie !