3,6

Voilà mon gros coup de coeur de cette rentrée (sorti au début de l'été je l'ai depuis mi juillet car c'était un cadeau d'anniversaire mais je l'ai lu que ces derniers jours).
Édité dans la collection "La dentelle du cygne" chez L'atalante (une collection que j'affectionne particulièrement), je ne connaissais pas du tout l'auteur et avait juste trouvé la couverture et le synopsis sympa.

Je me suis donc plongé dedans sans aprioris en m'attendant à un bon post-apo classique. Il n'en est rien, l'histoire est bien plus profonde que cela et même si l'apparence et le décor tendent sur l'apocalypse, on est bien plus proche d'une enquête dans un pur roman de science-fiction alliant complot et action que dans la survie pure et simple.

On évolue dans des univers parallèles tous proche voir très proche les uns des autres mais qui se multiplient à l'infini.
Ces "multiverses" abritent chacun un seul survivant a l'apocalypse qui s'est déroulée différemment dans chaque réalités différentes, on peut avoir eu une guerre nucléaire sur une "Terre" alors que sur une autre ce sont des extra-terrestres ou une épidémie qui aura quasi éradiqué la population.

Une équipe de personnes vient récupérer sur les différentes "Terre" les seuls survivants pour en faire une équipe d'éclaireurs basé sur un des mondes parallèle et cela au beau milieu du Pacifique sur l'île de Pâques. Ils braveront tous les dangers pour mener à bien leurs différentes missions. Seulement ce n'est pas si simple, un complot se dessine et nos éclaireurs vont essayer de découvrir la vérité.

Vous trouverez quelques références littéraires et visuelles du genre SF à Julia Verlanger mais aussi à Stargate par exemple.

Les personnages on beaucoup de caractère et de profondeur et sont bien étudier, on a ici un roman qui pour une fois est sans discrimination, en effet la mixité est de mise avec des asiatiques, des noirs, métisses, des gros des maigres, des petits et dès grand, des homos et des étéros, dès sympa et des insupportables.

Je vous passe pas mal de détails afin de ne pas spolier et vous laisser le suspense du pourquoi du comment ainsi que pas mal de belles surprises sur les personnages et vous invite à vous procurer ce roman de toute urgence pour peu que vous adhériez à la SF, même s'il n'est pas connu, il mériterait d'être lu par un bien plus grand nombre de gens vu la qualité du scénario mais aussi des personnages et du reste.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..