Citations sur Fourier, précurseur de la coopération (83)

Maintenant, il s’agit de caser, de loger et d’héberger toute cette colonie. Le bâtiment où sera installée cette association domestique, il l’appelle le phalanstère, nom devenu célèbre […] Mais ce nom, peut-être parce qu’il rime richement avec monastère, a évoqué à tort l’idée d’une colonie communiste.
Alors quel chiffre [du nombre d’habitants de la Phalange] ? Nous serions bien embarrassés pour le fixer, car nous n’avons pas de procédé scientifique pour résoudre mathématiquement le problème de l’optimum social, mais Fourier n’a pas d’hésitations et va nous le fixer sans tâtonner ; c’est le chiffre de 1620 personnes – tout en admettant une certaine élasticité numérique, avec un minimum de 400 et un maximum de 2000, mais le chiffre optimum est bien 1620.
Cette association qui doit réaliser la consommation en commun, il l’appelle : l’Association Domestique Agricole ; « domestique » en prenant ce mot dans le sens étymologique, c’est-à-dire la maison, le ménage. Mais pour donner à cette association un nom qui fît plus d’impression, il l’a appelée le Phalange, souvenir de la phalange macédonienne, sans doute destinée à marcher contre la « civilisation ».
La preuve que la consommation est un acte qui en soi n’a rien d’égoïste c’est que toutes les fois que des hommes, ligueurs, diplomates, producteurs, se sont disputés pendant plusieurs jours dans des Congrès ou autour de la Société des Nations, ils ne trouvent rien de mieux pour affirmer leur fraternité que de terminer par un banquet !
Fourier dit quelque part que « la gourmandise est source de sagesse, de lumière et d’accords sociaux ».
Et si Fourier est le successeur direct de J.J. Rousseau, il est aussi le précurseur de ce qu’on appelle les anarchistes qui, ans leur doctrine, ont soutenu exactement la même thèse : bonté naturelle de l’homme, légitimité de ses instincts, et nécessité de trouver un ordre social qui s’en accommode, qui les intensifie même, au lieu de chercher à les discipliner et à les mater.
« Si le peuple esclave est conduit par le fouet, le peuple libre est conduit par la gueule. »

Charles Fourier.
Sa gastrosophie implique la satisfaction la plus compète donnée au sens du goût.
La gastrosophie de Fourier pourrait être considérée comme une anticipation de l’importance extrême donne de nos jours à l’hygiène alimentaire, laquelle est devenue, on le sait, une grande science qui régit les individus et les nations.
L’importance qu’il a donnée à la consommation porte surtout sur l’alimentation. Et encore n’est-ce pas à dire : il faudrait dire à la gourmandise ! Il est vrai qu’il emploie pour la désigner un nom plus avant, la gastrosophie, ce qui veut dire si on traduit le mot grec : « la sagesse de l’estomac ».