Editions du Mont Blanc (27/01/2021)
4.67/5   3 notes
Il y a deux choses que Jérôme, dit Djer, veut accomplir avant la fin de l’hiver : gagner le cœur de la jolie Claudie qui skie comme une déesse, et découvrir qui est son père.
Pour cela, il va devoir se débarrasser de son habitude de mentir sur ses capacités à skis. Car à Montaigü, la neige n’est pas une plaisanterie. C’est le domaine du freeride, le ski sans limite sous les glaciers, là où l’on signe la face d’une seule trace et où menacent les avalanches.
Que lire après Une face, une traceVoir plus
J'ai retrouvé dans la description des pentes enneigées, de la montagne l'hiver, les photos imprimées dans ma mémoire de mes sorties de ski. J'ai vécu corporellement les sensations de Djer sur ses skis.
Laurent Gidon révèle dans ses remerciements le village qui lui a inspiré cette fiction. Lorsque je le découvre, une vague de souvenirs me submerge.
Et cela me conforte : nul ne peut exprimer de tels ressentis s'il n'a pas connu de telles émotions.
Une imagination ... qui ne s'invente pas (!)et qui fait toute la force de ce roman.
J'ai retrouvé dans les caractères des protagonistes, les traits caractéristiques des passionnés de pratique de pleine nature. Sauvage ou exubérant, taiseux ou démonstratif.
J'imaginerais bien une suite ... lorsque la neige aura fondu au village et que la saison d'été verra l'arrivée des alpinistes .
Des pentes vertigineuses, une intrigue finement menée et un coeur à prendre...
On s'attache vite à Djer, à ce sentiment de liberté procuré par les pentes vierges de toute trace et la vitesse grisante d'une descente.
Super roman à mettre dans les mains de nos ados et de tout passionné de glisse !!
Aurons-nous la chance de retrouver Djer dans d'autres aventures ??
Je l'espère !

Le rêve du freerider : une face, et une trace, une seule ! Être le premier. S’offrir une pente vierge où personne n’osera suivre. Et le soleil qui transforme en milliards d’étoiles tous les flocons soulevés par mes spatules : énorme ! J’ai l’impression de flotter entre ciel et neige. Ça descend tout seul, sans trop d’effort ni de risque. C’est cool.
En fait, ce serait même très cool si j’étais un vrai freerider et pas cet amateur un peu frimeur qui voudrait tellement épater les spectateurs. Mais les épater avec quoi ? Je skie comme une quiche, j’ai des cuisses en chamallow, une technique apprise sur Internet, et des crispations qui me grippent dès qu’il y a un peu de pente.