Critique de sweetie

Emprisonnés physiquement ou enfermés mentalement, les personnages de chacune des nouvelles de ce recueil sont aux prises avec une forme de solitude, recherchée ou non. Les quatre premières prennent le titre d'un film et les trois dernières sont tirées d'une parution précédente. Mais toutes sont interreliées, à tel point que j'ai eu l'impression tenace de lire un roman. Bravo à Karine Giebel pour ce tour de force.
Elle sait employer les mots justes et le ton propice à créer une atmosphère qui s'est prolongée d'une histoire à l'autre, avec des thèmes aussi chargés que la vengeance, les guerres, la pauvreté, la vieillesse, les crimes d'honneur, l'itinérance ou la violence conjugale. Aucune rupture dans le fil narratif, une force de raconter qui émeut et qui indigne, des caractères humains bien campés et plus que tout, elle a réussi à m'intéresser jusqu'au bout. Fait rare pour ce type de littérature, que je ne prise guère habituellement.
Cinq étoiles, donc, pour l'étonnement suscité et la maestria de l'auteure!