Critique de MisssLaure

J'ai découvert Karine Giebel avec Les morsures de l'ombre, un livre assez noir et dur. Je m'attendais donc au même style. Ce fut ma principale erreur.

J'ai eu le sentiment de lire une romance policière, bourrée de clichés et de grosses ficelles, au goût guimauve beaucoup trop prononcée pour moi.

Vincent Lapaz, le guide de montagne au coeur blessé et tombeur de ces dames, ne m'a pas plus touché que Servane, la jolie jeune gendarme nouvellement arrivée dans les Hautes-Alpes au caractère tellement « gentil » et serviable qu'elle est devient agaçante. Ces deux personnages principaux, comme les autres d'ailleurs, sont trop caricaturaux et peu réalistes, aussi bien dans leurs caractères que dans leurs relations.

Ceci étant, après un démarrage longuet (on s'impatiente de voir arriver le mort qui va déclencher l'action), le roman réussit à suivre un rythme assez rapide, qui tient en haleine, en dépit de certaines surprises qui n'en sont pas et d'un dénouement peu crédible qu'on imagine sans trop se forcer.

J'ai cependant pris un certain plaisir à cette lecture car j'ai aimé le cadre et le contexte du récit : la montagne, ses silences et ses paysages. Les promenades dans la fraîcheur des sentiers et l'atmosphère chalet en pleine nature m'ont permis de terminer cette lecture détente vacances, certes un peu déçue, mais sans regret.