Critique de Caro29

Il m'a fallu exactement sept lignes – oui sept – pour entrer dans ce roman. « La rue est longue. Étroite. Obscure et humide. […] Je n'aurais pas dû me garer si loin. Je n'aurais pas dû boire autant. Partir si tard. » Ça ne m'a coûté aucun effort. Page après page, chapitre après chapitre, l'histoire s'est déroulée sous mes yeux. Il m'est arrivé d'avoir peur, de ressentir de l'angoisse, d'être en colère et de sourire parfois. Puis quand j'ai tourné la dernière page, trois jours plus tard à deux heures du matin, je me suis dit que j'aurais pu lire encore cent, deux-cents, trois-cents pages sans aucune lassitude.

Mais quelle histoire ! J'ai l'impression de me répéter en ce moment car j'ai la chance de n'avoir que des coups de coeur pour les « pavés » que je lis, mais qu'est-ce que ce livre est bien fichu ! J'aime beaucoup les romans policiers et les thrillers même je suis plutôt novice en la matière. Mais je sais reconnaître une bonne intrigue et des personnages bien développés, intéressants, qu'on a envie de connaître et de suivre. Pour qui on ressent tout un tas de choses. Idem pour la tension et le suspense : je suis restée en apnée de la première à la dernière page. Comme les chapitres sont courts, le rythme de ce livre est incroyable. En fait, il y a très peu de moments où j'ai pu reprendre mon souffle. Et passée la page 350, il m'a été impossible de le lâcher avant la fin. Je crois que c'est la première fois que ça m'arrive. Et tout au long des 600 pages de ce roman, j'ai réfléchi à de multiples possibilités, émis plein d'hypothèses et, forcément, c'est celle à laquelle je n'avais pas vraiment pensé qui s'est dessinée dans les cent dernières pages. La fin est aussi terrible que géniale.

Juste une ombre est un roman sur la folie, la manipulation, les faux-semblants. Karine Giebel, dont je découvrais la plume, a conçu un récit aussi terrifiant qu'addictif avec des personnages d'abord détestables puis que l'on découvre fragiles, sensibles et attachants (forcément…). Je ne sais plus à quel moment j'ai découvert ce livre sur Babelio. Je ne sais plus non plus quelle critique m'a donné envie de le lire mais je remercie vivement celui ou celle qui l'a écrite car j'ai lu un roman qui m'a happée dès les premières lignes (ce qui est assez rare pour que je l'écrive deux fois) et j'ai découvert une auteure que je compte suivre. Ses autres livres sont-ils aussi bons que celui-ci ? Je pense que je ne vais pas tarder à me faire ma propre idée sur la question.