Critique de verobleue

"Juste une ombre" de Karine Giebel est un thriller psychologique qui relate la descente aux enfers de deux êtres, soumis au remords et à la souffrance, qui se rencontrent, s'allient et tentent de vaincre leurs démons.

Tout d'abord, Chloé, jeune et jolie cadre carriériste sans scrupules. Prête à tout pour accéder au poste de directeur général bientôt vacant dans l'agence de publicité où elle travaille, elle se révèle autoritaire et arrogante. Tout se déroule selon ses plans, comme toujours, jusqu'au moment où l'Ombre - surnom qu'elle lui a donné - s'immisce dans sa vie sans dévoiler son identité ni ses véritables desseins. Au fil des jours, l'emprise de cet homme se resserre, l'ambiance devient étouffante et pourtant, Chloé n'est jamais en mesure d'en prouver l'existence. Son entourage et même la police la soupçonnent de paranoïa.

Ensuite, Alexandre Gomez, flic atypique, qui se trouve dans une période difficile de sa vie d'homme et de policier et qui en touche le fond.

Alexandre parviendra-t-il à aider Chloé, à élucider s'il y a réel danger ou simple délire paranoïaque ? Est-elle réellement manipulée ou complètement folle?

Karine Giebel tient le lecteur en haleine dans ce tableau très sombre. Elle nous entraîne dans les dédales de la psychiatrie ou l'apparence et la vérité se confondent. La construction nerveuse du récit est efficace, fondée sur des chapitres courts, qui s'alternent rapidement entre les différents points de vue, jusqu'au dénouement, inattendu.

Roman noir, fort comme les personnages qui l'animent, qui monte en puissance au fur et à mesure de la lecture. Je recommande ce roman terrifiant, angoissant mais tellement addictif que l'on ne voit pas défiler les pages