Critique de XanderOne

Premier livre de Karine Giebel que je lis et j'ai été plutôt surpris par l'évolution du récit.
Au départ, ça démarre assez lentement, l'auteure prend bien le temps de nous poser les personnages, même les secondaires.

On plonge donc dans la vie de Chloé, une pure carriériste, imbuvable avec toutes les personnes qu'elle connait. On a donc beaucoup de mal à la plaindre lorsqu'une ombre se met à la suivre et à la harceler.

Par chance, on suit également Gomez, un flic aigri par la vie, qui veille sur sa femme en phase terminale.

Les 200 premières pages sont longues, très longues, il ne se passe pas grand chose. L'ombre n'est pas très dangereuse (hormis déplacer quelques objets, elle ne fait pas grand chose) Chloé se comporta toujours aussi mal avec les gens et Gomez sombre de plus en plus dans la déprime.

Je vous passe les détails qui vont conduire nos deux personnages principaux à se rencontrer, car je ne veux pas vous raconter les détails. Mais à partir de leur rencontre le livre va devenir bien plus intéressant, les personnages secondaires vont peu à peu s'effacer et une enquête va se construire assez habilement.

Il faut donc laisser à ce livre de 600 pages un bon tiers pour que cela démarre vraiment. Mais cela vaut le coup. L'histoire est habilement ficelée et les situations s'enchainent dans un rythme effréné.
On regarde donc nos deux malheureux sombrer avec un grand plaisir sadique.

Le final est époustouflant, pour une fois un auteur va au bout de ses idées et ne ménage pas ses personnages (ni ses lecteurs). Elle parvient à creuser et développer des personnages avec un style très accrocheur. Même au début du livre, que j'ai trouvé un peu lent, on est tout de même accroché par les multiples histoires et on a envie de voir comment cela va se développer.

Au final, j'ai été agréablement surpris par une auteure que je ne connaissais pas, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Ce livre se bonifie au fil des pages et mérite vraiment que l'on s'y plonge, même si on a beaucoup de mal à apprécier la petite garce de Chloé.

Je pense me laisser tenter par un autre de ses livres, afin de voir si, avec un personnage plus sympathique, on pourrait accrocher tout de suite au récit.