Critique de SMadJ

Une petite merveille. Captivant de la première page à l'ultime trop vite refermée.
Car malgré ses 600 pages, ce bouquin est une vraie course. Les pages défilent à une telle vitesse que c'en est incroyable. Jamais vu ça.
Un torrent qui emporte tout sur son passage mais avec grâce et légèreté.
D'une simplicité diabolique. Crédible. Effrayant tant ce bouquin est crédible.

La qualité de l'écriture est indéniable. Simple mais jamais pauvre. Humble et efficace. Relevé. Comme un pitbull qui vous prend a la gorge et ne vous lâche plus tant qu'elle ne sera pas déchirée, votre corps gisant au sol, se vidant de ses dernières gouttes.
Angoissant, stressant, remettant sans cesse en question vos certitudes. le doute, bien sûr, tout au fil des pages s'installe le doute. Aaargh !

Karine Giebel est immense de talent. À voir si ça se confirme sur les autres bouquins mais d'après ce que j'ai lu de vos critiques mes amis, je ne suis pas inquiet ;-) Merci à toi Gruz. C'est le premier de la PAL Gruz que j'achète et ce ne sera pas le dernier :-)

Ce bouquin diffuse tant d'émotions. J'ai vécu certains passages les larmes aux yeux, frissonnant, ressentant la douleur et le chagrin aux tréfonds de mon âme. Ce qui ne m'arrive jamais habituellement, coeur de pierre que je suis.

Les personnages sont abimés, déchirés, pas toujours sympathiques. Un vrai bon point ici puisque c'est géré avec talent. Cela n'empêche pas que l'on frissonne et s'inquiète pour eux. Cela ne nuit aucunement à l'émotion et l'empathie fonctionne.

Certes, le bouquin aurait gagné à être un peu resserré ce qui lui vaudra un 4 vs le 4,5/5 que je comptais lui mettre au tiers du bouquin. Mais l'enchantement est bien là. 4/5 donc.