Critique de paroles

Un thriller. Presque mille pages. Voilà le bouquin que j'avais choisi pour les vacances. Je lis peu pendant les vacances. Et pour quinze jours, je m'étais dit que celui-ci serait bien suffisant. Alors oui en nombre de pages, il a tenu ses promesses. Mais pour le suspens, l'intérêt et le rebondissement, bon sang que ce fut long !

Marianne, 20 ans, condamnée à perpétuité. Normal quand on tue plusieurs fois. Marianne plus forte que tout. Rendant coup pour coup. C'est sûr la taule ce n'est pas wonderland. A tous les coups donnés et reçus, on gagne. Que ce soit du côté des matonnes comme du côté des prisonnières. Chacune sauve sa peau, la loi du Talion. Seule au monde, sans visite, sans avenir. Marianne pour tenir le coup et endosser les coups, n'a qu'une échappatoire, la drogue. Aussi quand un jour, un certain commissaire vient lui proposer un contrat, si bizarre soit-il, Marianne y voit comme une lueur d'espoir...

Alors oui Karine Giebel sait à la perfection décrire le milieu carcéral, son fonctionnement, la violence latente entre détenues et matonnes. Elle sait également saisir les moments d'évasion intérieure nécessaire aux prisonnières pour s'échapper. Elle nous rappelle aussi parfaitement que l'amitié et l'amour peuvent être des exutoires fantastiques dans ce milieu fermé.
Mais hélas, elle sait aussi ressasser les mêmes événements qui nous font pousser des soupirs d'ennui devant le déjà lu. Nous engluer dans une histoire d'amour dégoulinante de bons sentiments. Nous abreuver de violences en tous genres... Ce qui fait qu'au final cette lecture ne m'a pas séduite entièrement. Trop ! Trop de longueurs, de redondances, de bons sentiments pour essayer d'effacer les mauvais et trop de violences.
Et je n'ai pu, tout au long de cette lecture, m'empêcher de faire le lien avec le film de Luc Besson, Nikita. Une certaine ressemblance entre les deux héroïnes a modifié mon attente d'un dénouement prévisible.
Lecture mitigée donc !