AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patlam


Suite à un périple meurtrier, Marianne de Gréville se voit condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité. Karine Giébel nous invite à une plongée dans l'univers délétère des centres pénitentiaires où règne la violence, où vaincre l'ennui et s'évader se résume à la prise de substances illicites, où pour s'affirmer il faut se montrer impitoyable. Une première partie ou l'auteure nous dépeint le milieu carcéral avec ses travers, son inhumanité, sa perversité, où il ne se passe pas une seule journée sans meurtre, sans passage à tabac, sans humiliation, le tout avec un luxe de détails et de descriptions superflues d'actes de tortures barbares. Une compilation d'atrocités sans intérêt qui, comme dans Toutes blessent la dernière tue, finit par lasser.
La seconde partie du roman, qui débute comme un ersatz de Nikita, sensée être plus dynamique ne fait regrettablement que reprendre le même code narratif. Entre les déboires judiciaires, totalement invraisemblables, de Daniel et les égarements schizophréniques de Marianne, le récit tourne en rond porté par une surenchère de sévices répétitifs qui finissent par laisser indifférent et une histoire d'amour aussi équivoque qu'improbable. On s'accroche courageusement à la lecture dans l'espoir d'une flamboyante conclusion avec un scandale d'état fracassant et une opportunité de…rédemption pour les victimes expiatoires de cette machination politico criminelle. La naïveté et le manque de discernement consternants d'un flic soi-disant émérite nous privent de ce plaisir. Karine Giébel, fidèle à son style, se contente donc simplement d'un dénouement standard, bouleversant mais des plus prévisible.
Si on fait abstraction du manque de justesse des procédures pénales, de l'ineptie de certaines situations et des multiples clichés à la limite de la caricature, Meurtre pour rédemption n'est pas totalement un mauvais livre. L'histoire est bien construite, c'est bien écrit mais, l'ensemble est apathique, affiche des longueurs totalement artificielles, se perd dans une violence gratuite, d'aberrantes incohérences et ne présente ni le suspense ni le rythme ou la crédibilité essentiels à un thriller digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}