Critique de morin

La 638eme et dernière page de ce roman lue, j'ai pensé spontanément à la réplique culte des Tonton flingueurs : " Faut reconnaître, c'est du brutal"...

"Purgatoire des innocents" est le troisième ouvrage de Karine Giebel que je découvre. J'ai l'impression d'une montée en gamme dans l'horreur, la violence morale et physique par rapport à mes deux précédentes lectures.*

Le début est assez classique : le 4 novembre le braquage d'une bijouterie par quatre truands tourne mal. Une vétérinaire, Sandra, prise en otage dans sa maison, a pour ordre de soigner la blessure de William, le jeune braqueur. Environ un tiers de l'ouvrage de parcouru.

Le 7 novembre à 2h 45, retour de déplacement du mari de Sandra. Renversement de situation. Les preneurs d'otage sont pris à leur propre piège. Ils rejoignent deux jeunes victimes d'enlèvement. Basculement dans le cauchemar.

Le niveau du suspens explose. Les deux derniers tiers se déroulent sur sept jours. Je dévore les 400 dernières pages. Il faut s'accrocher et résister à l'envie de se jeter sur les dernières pages. Certains passages sont difficilement supportables. Je tiens le coup. de l'émotion dans les dernières pages.

Conclusion : excellent thriller - personne sensible s'abstenir.

*juste une ombre - toutes blessent, la dernière tue.