Critique de EvadezMoi

Ce nouveau roman de Karine Giebel a, encore une fois semble t'il, envahi les groupes de lecteurs sur les réseaux sociaux. Ceci dit, comme je ne fais pas partie de ces dits groupes, je vais quand même donner mon avis.
Je rassure tout le monde, ce roman ne m'a pas agressée à coup de claques, de coups de poing, j'en suis sortie indemne et je l'oublierai très vite.
L'auteur, qui renoue ici avec le style adopté dans Purgatoire des Innocents, maîtrise sans conteste possible, les recettes du thriller.
Nous avons donc un enfant, ici Tama, pour toucher le coeur des femmes encore un peu plus. Tama, donc, est une petite marocaine qui est envoyée en France par son père alors qu'elle n'a que huit ans afin qu'elle ait « une chance » d'aller à l'école et avoir une « belle » vie. Mais elle atterrit dans une famille franco-marocaine qui a déjà quatre enfants. Tama va leur servir de petite « bonne », être traitée en esclave et surtout très maltraitée.
Nous avons là l'amorce du thème de la maltraitance sur les enfants qui sera forcément suivi de celui de la vengeance.
D'un autre côté, nous avons Gabriel, personnage volontairement étrange, qui recueille une jeune femme amnésique et blessée. On apprend très vite que Gabriel est un assassin.
Ici arrivent donc les thèmes de l'amnésie, des tueurs en série ou à gage.
Ces deux histoires vont être lues en parallèle jusqu'aux trois quarts du roman (on est quand même déjà à la page 555 …) et enfin, ce que l'on attend arrive dans la révélation de qui est cette jeune femme amnésique.
Enfin sont abordés les thèmes des règlements de compte, de la vengeance et de l'amour aussi.
Je comprends parfaitement pourquoi ce roman emballe tellement de lecteurs, surement encore plus de lectrices. Tous les thèmes qui font les bons thrillers sont réunis. La technique est rôdée avec des personnages qui peuvent déclencher empathie et dégoût. Les scènes de violence se succèdent à un rythme effréné. Même les chapitres ultra courts, certains ne faisant qu'une page et demi, assurent un rythme incroyable à cette histoire. Il est évident que ce roman est fait pour séduire tous les amateurs de thrillers. J'ai retrouvé beaucoup du Purgatoire des Innocents dans l'écriture et (presque) tous ceux qui l'auront aimé adoreront celui-ci. C'est « du Giebel » sans aucun doute possible.
Oui mais, ça fait un moment que j'ai fait une overdose de ce genre de romans. C'était un test pour moi. Est-ce que vraiment mes goûts ont évolués et je n'adhère plus à ce genre ? Est-ce la production actuelle qui perd en qualité ? Pour avoir la réponse, rien de mieux qu'un auteur dont j'appréciais beaucoup les écrits. Les cigales ne chanteront pas (private joke). Ce roman ne l'a pas fait du tout avec moi. Je me suis clairement ennuyée à sa lecture. J'ai eu l'impression d'être face à une compil de tout ce qu'on a pu lire avant. le tout est noyé sous des scènes de violence aussi inutiles que parfois risibles. Et c'est dommage car le thème de départ était très intéressant et j'aimerais le voir développé mais en roman noir, pas en thriller.
En résumé, c'est un thriller des plus efficaces, du grand Giebel comme on dit. Mais ce n'est plus ce qui m'attire, me retient et m'intéresse.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..