AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anaisseriallectrice


C'est la chronique pas très sympa de l'année, celle où j'ai envie de déverser toute ma colère de lectrice déçue, mais où je dois me poser sérieusement et réfléchir pour vous exprimer ça de la manière la plus objective possible pour ne pas tomber dans le jugement de valeur. Je me suis toujours juré de donner mon avis sans porter de jugement, et en expliquant pourquoi je n'ai pas aimé le bouquin en question, mais là j'avoue que je vais avoir du mal tant la déception est immense.

Karine Giebel et moi, ça a été une vraie histoire d'amour, quand je l'ai découverte il y a 4 ou 5 ans de ça, avec Meurtre pour rédemption. J'ai enchaîné toute sa bibliographie, je l'ai conseillée à tous les lecteurs de mon entourage et des réseaux sociaux. Ses deux derniers tomes, Satan était en ange et de force m'ont déçue, mais devant l'enthousiasme des lecteurs et blogueurs actuellement autour de cette dernière parution, je me suis dit « allez, laisse-lui une dernière chance ».

Cette lecture est la dernière pour moi de cette auteure, le divorce entre Karine Giebel est définitivement consommé, et je suis sincèrement désolée pour les lecteurs que je vais froisser, mais je n'ai pas du tout, du tout aimé ce bouquin… C'est très compliqué pour moi d'argumenter face à une telle déception, mais je vais vraiment essayer de vous expliquer ce qui ne m'a pas convenu à moi.

Ma chronique va être courte, je ne vais pas m'acharner, mais je ne vais pas me taire non plus sur mon ressenti parce que j'ai décidé d'être une blogueuse objective qui dit toujours ce qu'elle pense, et que si je veux que vous me preniez au sérieux, vous qui me suivez depuis près de deux ans, je dois être honnête dans mon ressenti.

Toutes blessent la dernière tue, est pour moi tellement dans la mouvance de Meurtre pour rédemption que je n'ai eu strictement aucune surprise. C'est bien qu'un auteur ait son style, c'est moins bien quand il n'en sort pas du tout et que finalement on a l'impression de lire toujours la même chose. C'est vraiment mon sentiment après avoir refermé ce livre. J'ai d'ailleurs écourté ma lecture, survolé une dernière partie, jusqu'au final, toujours définitivement sans surprise pour moi. Peut-être que ça serait passé si c'était mon premier Giebel, peut-être qu'avec moitié moins de pages ça serait passé, je n'en sais rien, mais si je dois donner mon ressenti de manière brute, c'est que j'étais au bout de ma vie dans cette lecture tellement je m'y suis ennuyée et que j'ai tourné en rond.

Le thème était intéressant, c'était bien parti pourtant, l'esclavage moderne, l'exploitation d'un être humain par une certaine caste sociale, cette volonté féroce de se sortir de cette situation terrible dans laquelle elle est. Mais la façon de l'exploiter ne m'a pas convenu du tout.

Je suis, à ma connaissance, la première lectrice qui a autant été déçue de ce livre. Je me demande d'ailleurs si je suis bien normale face à la montagne d'avis positifs qu'il y a sur ce dernier opus. Je me sens, aujourd'hui, un peu comme un OVNI d'être la seule à ne pas l'avoir apprécié, surtout quand je vois les notes sur Amazon et Babelio, mais c'est ainsi… On ne peut pas tous aimer la même chose, qu'est-ce qu'on s'ennuierait sinon n'est-ce pas ? 🙂

Comme je vous le dis à chaque chronique négative, je ne vous dirai jamais de ne pas lire ce bouquin parce que je l'ai pas aimé, je dis juste qu'il n'est pas pour moi. Nous avons tous nos goûts particuliers, et c'est ce qui fait la richesse des échanges entre lecteurs. C'est rare que je déteste un livre à ce point, j'arrive toujours à trouver quelque chose de positif en temps normal, mais là je n'y arrive définitivement pas.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}