Critique de Clem_5

Lecture pour le Défi Babelio Ado 2019-2020.

La couverture du livre "Le château des brumes" m'a intriguée car le dessin fait très Fenêtre sur cour. On y voit de nombreuses ombres de personnages à travers les fenêtres illuminées par le orange d'un soleil couchant. On s'attend à une intrigue policière et c'est en effet le style principal de ce roman.

Le titre lui nous laisse croire à un côté fantastique avec ce château caché dans la brume. ça sera finalement très léger, on ne peut même pas vraiment appeler ça du fantastique, donc si vous vous attendez à de la magie ou à des personnages merveilleux il vaut mieux passer votre chemin. Il règne cependant une drôle d'ambiance dans ce château piégé par la neige, on a quasiment affaire à un huis clos et les personnages sont tous plus étranges les uns que les autres. le château en lui-même est quasiment un personnage hors du temps et est à l'origine de son lot de légendes urbaines.

Nous rencontrons tous les personnages du point de vue de Fanny, une jeune fille de 17 ans qui est stagiaire au château depuis quelques mois et pour l'année à venir. Alors que les fêtes de fin d'année approchent et les prestigieux clients habitués des lieux arrivent, les choses s'agitent pour le personnel sous la pression de leur autoritaire patron Roman Montfort. Fanny, elle, est en charge de la surveillance des enfants, mais en tant que stagiaire elle se retrouve à aider un peu tout le monde : Heffelfinger à l'espace bien-être, Monsieur Rocher le concierge ou même Ben Monfort - fils du patron qui vient de débarquer à l'hôtel pour assurer ses fonctions de stagiaire à vie - à l'accueil.

Ben, du haut de ses 18 ans, va vite taper dans l'oeil de Fanny, tout comme le très mystérieux et séduisant client Tristan Brown, jeune homme de 19 ans. Vous l'avez compris, un triangle amoureux va s'instaurer entre ces trois là. ça reste très bon enfant et retombe un peu comme un soufflé pour l'un des trois à la fin.

La véritable intrigue met du temps à se mettre en place. Avant on suit le travail sans relâche de Fanny pour répondre aux différentes exigences des clients ou de ses supérieurs. En tant que lecteur on se laisse facilement porter, surtout quand il faut intégrer qui sont tous les personnages car c'est l'un des points négatifs de ce roman, il y a beaucoup de personnages. On s'y perd, notamment quand Fanny passe son temps à les appeler par différents noms. Tous les personnages sont d'ailleurs listés et présentés à la fin de l'ouvrage - en 10 pages ! -. C'est dommage que ça n'ait pas été fait au début pour pouvoir s'y référer.

J'ai trouvé l'histoire peu crédible, probablement du fait que personne ne se rend compte du problème à part une gamine assez naïve de 17 ans. Personnellement j'avais trouvé dès le début qui étaient les "méchants", l'auteure nous donne beaucoup d'indices pour les démasquer. Reste à voir si les jeunes lecteurs trouveront ça aussi évident. Ceci dit, il n'y a pas de temps morts, l'héroïne est toujours ultra occupée donc les péripéties sont nombreuses et apportent de l'action qui devrait plaire aux jeunes.

Je ne connaissais pas l'auteure allemande Kerstin Gier. le château des brumes n'est pas le livre de l'année, mais ça reste une lecture sympathique, surtout quand on la lit à la période des fêtes. On pourrait presque qualifier ce roman de policier jeunesse de Noël. 3/5