Je ne sais jamais à quoi m'attendre avec Kerstin Gier. J'ai adoré la Trilogie des Gemmes. Avec Silver, je suis passée complètement à côté (à me demander si c'était bien la même auteur qui avait écrit les deux série). du coup, je ne savais pas trop si me lancer dans le château des brumes était une bonne idée ou pas. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. Je regrette cependant que l'histoire soit un peu trop lente et qu'au final tout se concentre dans les cinquante dernières pages.

En commençant le roman, je ne savais pas trop où je mettais les pieds. Difficile de définir le genre. Pour moi, nous sommes plus dans le "tranche de vie" et pourtant, on a la nette impression que l'histoire se veut "policière". du moins, c'est comme cela que le résumé nous vend les aventures de Fanny, notre jeune héroïne. Et je pense que c'est avec cette mauvaise orientation que j'ai été un peu frustrée. le château des brumes est une sorte de The Grand Budapest Hotel mélangé à du Dirty Dancing un peu plus "violent" et moins dansant. C'est étrange, un peu déstabilisant et en même temps charmant. Parce que oui, comme je l'ai évoqué un peu plus tôt, j'ai passé un bon moment avec tous ces personnages auxquels on s'attache sans mal. le problème est que la partie aventure périlleuse n'arrive que bien trop loin, laissant plus place à la vie de cet hôtel un peu hors du commun.

Fanny, qui est notre narratrice et héroïne, a décidé de passer une année en tant que stagiaire dans un hôtel suite au redoublement de sa classe de première. Un choix culotté mais qui semble tout à fait convenir à l'adolescente qui s'en sort d'ailleurs pas mal du tout. Surtout qu'elle n'est pas forcément aidée... Entre un patron acariâtre et mauvais, une supérieure stricte au possible, des garnements à surveiller et certaines collègues méprisantes, Fanny garde la tête haute, fait son petit bonhomme de chemin et poursuit son stage vaille que vaille ! Elle est fort heureusement aussi bien entourée. Entre Pavel, l'ours bavarois au grand coeur, M. Rocher, le concierge toujours là pour vous apaiser, Ben, le fils du proprio qui fort heureusement tient plus de sa mère que de son père, et même certains des clients, notre héroïne vaque à ses occupations en se sachant soutenue. Cette atmosphère familiale avec ce petit groupe si hétéroclite fait qu'on se sent comme dans un cocon. Et c'est ce qui fait tout le charme du roman. Malgré les points négatifs, on se dit qu'on aimerait bien aussi être à la place de Fanny.

Ainsi, durant les trois quart du roman, nous découvrons et les membres du personnel et les clients du Château des brumes. On s'attache à beaucoup d'entre eux, d'autres sont détestables, mais ce huit-clos permet de voir fleurir des relations amicales (et peut-être amoureuses qui sait). L'ambiance reste un peu mystérieuse, avec la présence d'animaux digne des films Disney, des légendes se transmettant de génération en génération et de la présence d'individus aux multiples secrets. Mais voilà, il y a un manque de rythme et la partie rocambolesque arrive trop tard. du coup, on attend qu'il se passe quelque chose pendant un peu trop longtemps et on finit par rester sur sa faim.

Les dernières pages sont en revanche pleine d'actions et de rebondissements, mettant les nerfs de Fanny à rude épreuve. Mais notre héroïne garde le cap et brave avec courage les événements, fidèle à elle-même. le dénouement arrive assez rapidement et manque un peu de crédibilité mais il reste à l'image de l'ensemble du roman avec son côté un peu "doux dingue" et optimiste.
Je ne vais pas résumer ce sympathique et distrayant livre jeunesse foisonnant d'actions et de rebondissements en tous genres.

Mais vous conseiller de le lire.
Pour ceux qui veulent se détendre, et surtout ceux qui auraient, tout comme moi, la faculté de s'imaginer être à la place de Fanny.

Cette jeune stagiaire de 17 ans, inventive, courageuse et un peu casse-cou, qui pendant 1 an va vivre des aventures inattendues dans le magnifique et un peu magique, il faut bien l'avouer, Château des Brumes.

Elle va être malgré elle, confrontée à une aventure périlleuse, se découvrir de nombreux amis mais aussi y trouver l'homme de sa vie.

C'est enchanteur, c'est mignon, c'est parfois attendus mais quand même un peu de suspens.

Très agréable à lire.
Fanny, en difficulté scolaire, est engagée comme stagiaire pendant une année dans un chalet de luxe où elle remplit diverses misssions.

Elle se plait dans cet univers clos et féérique en dépit du caractère difficile du propriétaire.

L'approche des fêtes de noël renforce son impression de hors temps et de magie mais aussi d'événements étranges et mystérieux.

C'est alors qu'arrivent de nouvelles têtes : des extras employés le temps des festivités mais aussi de nouveaux clients et le fils de l'hôtelier.

Tout semble alors s'accélérer, tout comme le stress induit par ses tâches qui épuise ses forces.

L'existence même de l'hôtel est menacée, tout comme celle de certains de ses occupants...

Un roman policier et d'aventure qui transmet à merveille le charme des vieux hôtels, avec une héroïne forte et convaincante.

C'est un plaisir de retrouver l'autrice de la trilogie de Rouge Rubis. Elle arrive toujours à proposer une ambiance unique et à mêler action et sentiments à la perfection.

A conseiller !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une lecture propice à la période de Noël : enchanteur, féerique, le château des brumes est un lieu atypique, idéal pour passer les fêtes de fin d'année… mais derrière son aspect propret, se cachent bien des mystères. Nous suivons Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans, engagée pendant un an au château, pour réaliser de menues tâches du quotidien. À l'approche des fêtes, le château reprend vie, il se remplie, mais pas de n'importe qui : les clients sont des gens fortunés, qui viennent se relaxer loin de l'agitation de la société mondaine. Mais derrière son apparence tranquille, les murs du château sont secoués par des mystères ensorcelants, qui donneront du fil à retordre à notre héroïne.

Les décors du château son authentiques : des pièces à n'en plus finir, de mystérieux passages secrets dissimulés dans des endroits improbables, une décoration vintage, composée de lustres d'antan, d'une somptueuse bibliothèque, d'une immense salle de bal… un cadre féerique et enchanteur, qui ne m'a pas laissé indifférente. J‘ai grandement apprécié les descriptions de cet endroit, qui ont contribué à m'immerger d'autant plus dans l'histoire. Ajoutons à cela une ambiance de fête tout à fait exquise : la neige tombe à gros flocons, l'effervescence à l'approche des fêtes se fait sentir, les préparatifs vont bon train, les clients sont excités, tandis que les saisonniers sont inquiets et stressés.

Dans ce décor féerique se glissent de nombreuses intrigues. Vol de bougie, disparition d'enfants, personnage mystérieux à l'identité intrigante… autant de soucis qui irritent notre jeune protagoniste, bien résolue à résoudre tous ces tracas. Avec courage, elle va prendre les choses en main, bien décidée à mener à bien toutes ces enquêtes. Autant vous dire qu'on ne s'ennuie pas un seul instant au château. Les journées de Fanny sont bien remplies : entre son travail quotidien, ses enquêtes préliminaires et les ses déboires avec les clients et personnels de l'hôtel, la jeune fille n'a pas une minute à elle. Heureusement, elle peut compter sur le soutien infaillible de ses deux nouveaux meilleurs amis : Ben, le fils de l'hôtelier venu aider son père et Tristan, le petit-fils d'un célèbre gemmologue, qui séjourne au château pour les fêtes de fin d'année. L'enquête ne sera pas de tout repos pour ces trois complices… Malheureusement, il en sera tout autre des lecteurs : je n'ai pas trouvé de réel intérêt à l'enquête, que j'ai trouvé quasiment inexistante. L'histoire est bien menée, mais au final, on se rend compte qu'elle est assez creuse, qu'elle manque de corps, d'une narration solide, de suspense, d'intrigue. Néanmoins, j'ai quand même apprécié le dénouement : les apparences sont souvent trompeuses : vous l'apprendrez à vos dépens grâce à une fin surprenante, que personne ne peut préméditer !

En plus de ces enquêtes aventureuses, la jeune fille doit faire face à une singulière enquête amoureuse. Un triangle amoureux se met en place : la jeune Fanny est à la fois courtisée par ses deux fidèles comparses : Ben et Tristan. Qui des deux garçons remportera le coeur de la belle ? Une romance pleine de douceurs, qui vient apporter davantage de féerie dans ce décor exquis.

J'ai beaucoup aimé la pléthore de personnages ; tantôt d'authentiques gentils, comme M. Rocher, le vieux concierge de l'hôtel, toujours prêt à aider ou écouter quiconque en ressent le besoin, ou Ben le fils de l'hôtelier, garçon docile et charmant… Ceux-ci viennent contraster avec d'odieux personnages : le propriétaire de l'hôtel, sournois, tyrannique, acerbe, ou les jeunes saisonnières, qui font vivre un enfer au quotidien de Fanny. Bien que très nombreux, on arrive à s'y retrouver assez facilement dans ce maelström de personnages.

Et pour ceux qui auraient passablement du mal à se souvenir de chacun des clients et personnages séjournant à l'hôtel, l'auteure a dressé une liste complète de ceux-ci à la fin du livre. Ainsi, vous pourrez retrouver en détails tous les personnages qui apparaissent un tant soit peu dans le récit, sans aucune excuse si vous en oubliez un. En bonus également, un glossaire sur des termes spécifiques au métier de l'hôtellerie, des mots peu communs dans le langage courant, ou compliqués à comprendre pour des adolescents. Un glossaire judicieux et bien pensé, qui, je l'espère, sera bénéfique aux plus jeunes.

Une lecture jeunesse captivante et pleine d'actions, qui nous entraîne au coeur d'un château féerique empli de mystères. Une intrigue assez pauvre, mais des personnages intéressants, qui évoluent dans un décor enchanteur.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Le château des brumes est un très bon roman jeunesse-young adult que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il raconte l'histoire de Fanny Funke, une jeune fille de 17 ans, stagiaire depuis un an dans un hôtel de luxe du siècle dernier dans les Alpes Suisses. Nous sommes au tout début des vacances de fin d'année lorsque Fanny commence son premier jour de garde d'enfants. Elle se retrouve dans une situation embarrassante devant Ben, le fils du propriétaire, du genre à pouvoir lui coûter sa place immédiatement. Puis, c'est une conversation privée entre les deux propriétaires, deux frères, qui l'inquiète au sujet de l'hôtel qui ne fait plus de bénéfice et que le père de Ben pourrait céder contre de l'argent sale pour le transformer du tout au tout, moderniser au goût du jour avec 100 chambres au lieu de 35, perdant alors son caractère authentique avec parking et montée mécanique pour le ski. Mais ce n'est là que le début de l'aventure pour Fanny qui va se retrouver au coeur d'une situation bien périlleuse car si je me suis demandée durant les deux-tiers du roman où voulait bien nous amener cette histoire, c'est dans le dernier tiers que l'intrigue s'accélère et révèle toute son efficacité, le récit devenant excellent.
Entre mystère, complot, magie, surnaturel, humour et romance, l'héroïne, telle une Cendrillon des temps modernes dans une chambre sans chauffage avec la compagnie de quelques oiseaux qui lui réchauffent le coeur le matin, doit conjuguer avec des douches d'eau froide du fait de la méchanceté de certaines et se confronte à l'arrogance et la sévérité du propriétaire, le père de Ben. Mais elle n'a d'autres souhaits que de servir au mieux de riches clients dans cet hôtel, un château somptueux si cher à Ben, un lieu qui l'enchante également, et dont le sort l'inquiète durant ces fêtes de fin d'année. Et comme dans un conte, la bonté et la loyauté de Fanny va l'entraîner dans de dangereuses péripéties où la magie et la fantaisie viendront à la rescousse de cette Cendrillon qui pourrait bien avoir rencontré son prince...
Ce livre a été écrit par Kerstin Gier, publié le 7 novembre 2018. C'est un roman où le suspense est très présent, et des révélations se succèdent à chaque coin de rue.
L'héroïne est Fanny, 17 ans, travaillant comme stagiaire au Château des brumes, hôtel dirigé par Roman Montfort (l'irascible) et son frère. Fanny sera confrontée à plein de mystères qu'elle devra résoudre.
Ce livre m'a rappelé le roman « le Pénultième Péril » dans la série « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ». Dans les deux récits, au fil de l'histoire on en apprend sur tous les personnages de l'hôtel.
Pour moi, ce livre m'a apporté le désir de continuer tellement l'intrigue est prenante.
Enfin, ce livre est totalement mon genre, je vais lui donner 5 étoiles.
Maxence, 4C

Lien : http://www.lirelire.net/2019..
Le Château des Brumes nous dévoile la vie d'un hôtel de tous les côtés. C'est l'histoire de Fanny, une stagiaire de 17 ans, voulant faire une carrière hôtelière qui se retrouve confrontée à différents problèmes : certains plutôt banals jusqu'à des kidnappings risqués...
J'ai énormément aimé ce livre car je trouve les travers d'un hôtel très intéressant et ce fut un livre léger, joyeux et romantique !
Le mystère est très bien conçu et on ne s'attend pas à la révélation des coupables, par contre la partie action est je trouve, trop courte : on s'attarde trop sur la partie amoureuse du début.
On retrouve aussi des descriptions très apaisantes du paysage !
Je recommande vivement ce livre pour les personnes aimant les histoires d'amour et de mystères ! La couverture un peu surréaliste donne tout de suite envie de dévorer ce roman...
Sibylle
Que diriez-vous de passer les fêtes de fin d'année à la montagne dans un hôtel au charme Belle-Epoque? L'ambiance est prégnante dans ce roman, entre les jeux d'hiver en extérieur (bonhomme de neige, patin à glace, luge) et le côté rétro, chargé de souvenirs, de traditions ancestrales ("comme si le temps s'était arrêté") et de légendes du vieux bâtiment. Au château des Brumes, on fait tout à l'ancienne, avec concierge (M. Rocher), blanchisseur (M. Pavel), portier (Jaromir), maître d'écurie (Stucky) et tout le personnel de chambre et de cuisine. le récit propose une belle galerie de personnages, adultes comme enfants (et même un "Chat interdit" qui "n'avait pas à être là"!), et l'on ressent parfaitement l'effervescence des lieux. Les clients, huppés, ont parfois de sacrés tempéraments, et il faut souvent faire face à d'agaçants caprices ("J'aurais mille fois préféré rencontrer un véritable fantôme que bien des personnes vivant dans cette maison.")! Mais tous apprécient l'ambiance d'autrefois des lieux. A part M. Burkhardt (et sa tête à claques de fils, Don), qui envisage de racheter l'hôtel avec "sa valise d'argent sale" et de le moderniser à outrance, ce qui lui retirerait son âme. Les frères propriétaires sont ainsi tiraillés entre la volonté de faire perdurer leur héritage et le désolant constat que "il y a belle lurette que les frais de personnel et d'entretien dépassent les rentrées d'argent".

La tempête de neige qui s'abat sur l'hôtel renforce le sentiment de huis-clos. En réalité, il ne se passe pas grand chose dans cette histoire qui se concentre sur le quotidien des employés. Fanny, en qualité de stagiaire, est amenée à accomplir diverses tâches et on la suit de la garderie à l'espace bien-être, en passant par la laverie et la réception, à travers tout un réseau d'escaliers de service et de portes dérobées qui font des lieux une merveille de mystère. Il y a en d'ailleurs quelques-uns par-ci par-là, un bijou dérobé puis retrouvé, des enfants qui disparaissent (kidnappés?) quelques heures... Cependant on ne comprend pas tout de suite que ces micro événements sont en fait liés. Ils sont plusieurs parmi la clientèle à ne pas être ce qu'ils prétendent... A commencer par Tristan le beau gosse avec qui Fanny s'est liée "par hasard". Les derniers chapitres apportent une dimension policière au roman, ce qui est inattendu mais plutôt palpitant. L'auteur n'oublie pas les sentiments puisque l'héroïne est également très complice avec Ben, le fils de l'un des hôteliers, qu'elle rêve d'embrasser...
Et quand le surnaturel s'en mêle, on se dit que Fanny nous aura fait passer "un Noël tout sauf ennuyeux", et c'est avec regret que l'on referme les portes de ce château enchanteur.

Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Ce livre est très, très chouette. On retrouve ici le style de Kerstin Gier avec tout l'humour dont elle est capable mais sans l'eau de rose qui envahit parfois ses livres, en un seul tome elle n'en a pas eu le temps (je critique mais je suis mauvaise langue, j'adore les livres de cette auteure même si parfois en effet c'est trop). Bref, donc, bon livre.
Mais ce qui est extraordinaire là-dedans, c'est le château en lui-même. La grande force de ce livre, c'est ce lieu, son personnel, ses habitués, son bal de la Saint Sylvestre et ses mystères. Comme J.K Rowling a réussi un coup de maître avec Poudlard, Gier nous enchante avec ce château extraordinaire. OUI, j'ose comparé Poudlard au Château des Brumes. Bien sûr, c'est différent, moins bien creusé, moins beau, moins familier mais c'est pas mal aussi. le Château des Brumes c'est un hôtel perdu dans la montagne Suisse où sont passés Rilke, Theremin et même la Dame Blanche dont le fantôme hante toujours les lieux.
S'il se passe des choses hors du commun dans ce livre mais que tout fini bien, cela n'a rien à voir avec une quelconque volonté de l'auteure: il se passe toujours des choses singulières au Château des Brumes mais rien de mal ne peut y arriver.
Durant tout le récit on rêve de franchir le porche, saluer Ben dans sa loge, monter dans la salle de bal, admirer la vue depuis la suite Panorama et s'enfermer dans la magnifique bibliothèque pour y disparaître à jamais. Qu'est-ce qu'on aimerait descendre au sous-sol pour entendre chanter Pavel et rencontrer la grosse Trulla, passer par la cuisine pour piquer un petit four de Madame Cléo, la divine pâtissière, caresser le Chat Interdit au hasard d'un couloir et aller boire un cappuccino dans la loge de Monsieur Rocher (Petrus de son prénom) pour écouter ses conseils, ses histoires et ses fameux "hmm...". Ah!! Monsieur Rocher!! Ce personnage est extraordinaire. Mieux que ça même. C'est le concierge de l'hôtel. Il sait tout, il entend tout, il est là depuis toujours et sait mieux que personne soigner les cœurs brisés. Il est une raison à lui tout seul de lire ce livre.
Les grandes révélations de la nuit de la Saint Sylvestre ne manqueront pas de vous étonner (à moi, elles m'ont fait perdre momentanément toute foi en l'être humain, foi que M. Rocher m'a fait retrouver quelques pages plus loin) car n'oubliez pas: "il se passe parfois de vilaines choses, même au château des Brumes."
Ce qui est fort avec Kerstin Gier, c'est son utilisation de l'espace et des personnages. Encore ici, le Château des brumes est un personnage en lui-même : il est truffé de pièces qui semblent avoir une vie propre et possède une histoire pour le moins intéressante, par ailleurs liée au passé des visiteurs. Cela fait donc un lieu parfait pour une intrigue à multiples rebondissements, servie par la multitude de personnages. Il y a les principaux, Fanny elle-même, Ben, le fils de l'irascible propriétaire, des adolescentes qui auraient fait rougir les demi-soeurs de Cendrillon, un garçon trop beau pour être vrai et fort doué en escalade, un richissime oligarque russe et sa famille, un enfant détestable, un couple de personnes âgées absolument adorable, un concierge qui sait tout… mais aussi tous ceux qui, bien que pas mis de l'avant, apparaissent aux moments opportuns pour ajouter un petit plus à l'ensemble. S'il faut s'accrocher au départ pour reconnaitre tous ces noms (d'ailleurs, l'une des femmes de chambre intérimaires s'appelle Oubliélenom parce que la narratrice ne s'en souvient pas elle-même, ce qui est fort bien trouvé), on s'y habitue tout de même assez rapidement, ne serait-ce que parce que chacun a une personnalité bien distincte (mention spéciale à Don, 9 ans, emmerdeur de première, et aux oiseaux… vous comprendrez pourquoi!). Et tous participent à la qualité du suspens, dans ce décor enchanteur (mais qui a bien vieilli), dans une ambiance hivernale parfaitement rendue, à l'aube du grand bal durant lequel un diamant particulièrement rare sera porté… ou pas.
Intrigués? Vraiment, c'est une chouette découverte, une lecture pétillante!
Lien : http://sophielit.ca/critique..