Critique de MrsNobody

Lorsque j'ai découvert que Kerstin Gier avait écrit un nouveau roman, je n'ai pas hésité avant de l'acheter. Ayant beaucoup aimé la trilogie des Gemmes, et plus encore la trilogie Silver, j'étais impatiente de me plonger dans cette nouvelle histoire.

Ici, on suit les aventures de Fanny, stagiaire pour un an au Château des Brumes, un magnifique hôtel dans lequel elle occupe divers postes, et notamment celui de garde d'enfants. La renommée de l'établissement attire chaque année, et particulièrement à la période des fêtes, de nombreux clients prestigieux. Oligarque, acteur et sportif célèbres, entrepreneurs... et la mission des employés et de satisfaire à tous leurs désirs ! Malheureusement, Fanny va vite se rendre compte que ce n'est pas toujours si facile, et particulièrement quand une menace pèse sur certains des clients...

Même si ce livre ne m'a pas déplu, je dois tout de même dire que j'ai été plutôt déçue.

Premièrement à cause d'une erreur de ma part. Espérant retrouver le côté fantastique de ses autres romans dans celui-ci, j'avais mal lu le résumé, et m'attendait à découvrir un hôtel dans lequel se passait des choses surnaturelles. Or, même s'il a bien quelques éléments inexpliqués, ça n'a pas vraiment été le cas. le roman en lui-même n'est évidemment pas en cause, mais cette mauvaise interprétation du résumé m'a tout de même poussée à attendre encore et encore que les éléments fantastiques apparaissent enfin, en vain, ce qui a contribué à ma déception.

Ensuite, j'ai trouvé les descriptions souvent trop longues et trop nombreuses, ce qui contribue à ralentir le rythme de lecture voire alourdir un peu le récit. Même chose pour les personnages, que j'ai trouvé un peu trop nombreux. J'ai mis du temps à tous les retenir, et pour les moins importants, il m'arrivait encore à plus de la moitié du roman de me demander qui ils étaient.

A part ça, j'ai tout de même apprécié retrouver la plume de Kerstin Gier et son univers. le Château des brumes m'a évoqué par son aspect extérieur et son côté isolé de tout l'hôtel Overlook de Shining (en moins creepy ^^) ou le bâtiment du centre de bien-être dans le film A cure for life (qui se situe aussi en Suisse), avec une ambiance à la Downton Abbey à l'intérieur. de plus, même si les descriptions sont un peu longues, elles permettent de se représenter de manière assez précise les différentes pièces de l'hôtel, ce que j'ai apprécié.

Les nombreux événements et les différentes intrigues m'ont également plu. J'avais certes deviné certaines choses, mais je me suis quand même laissée surprendre par d'autres, et le côté "enquête" était intéressant à suivre.

J'ai aussi apprécié beaucoup de personnages. Fanny est une héroïne plaisante à suivre, et sa personnalité m'a plu. J'ai également beaucoup aimé Mr Rocher, Ben, Amy, Madison, Gracie ou encore Tristan, sans oublier Pavel.

En résumé, même si ce livre ne m'a pas autant plu que ses autres romans, j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de Fanny et de tous les personnages du Château des Brumes.