Critique de TSFHfan

J'ai ouvert le château des Brumes pensant découvrir une intrigue passionnante à la limite du fantastique. Mais dès le premier chapitre une histoire banale se met doucement en route. Et je m'y suis immergée avec un plaisir de plus en plus grand au fil des chapitres.

Fanny a 17 ans et quitte le lycée pour effectuer un stage dans un hôtel de luxe. Elle est officiellement en charge de la surveillance des enfants mais s'occupe également d'autres tâches. le lecteur la suit dans ses diverses activités et fait connaissance avec le personnel et les clients de l'hôtel.

Les personnages sont nombreux et atypiques. Certains sont très sympathiques, séduisants, irrésistibles, d'autres superficiels et arrogants mais tous apportent une atmosphère romanesque. L'héroïne raconte avec humour les anecdotes qui rythment la vie de l'hôtel. Même un enfant de neuf ans particulièrement tyrannique n'enlève pas la bonne humeur avec laquelle Fanny raconte ses journées.

Contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture, il ne s'agit pas d'une aventure au suspense insoutenable. Il y a certes des voleurs, des ravisseurs d'enfants, peut-être même un fantôme. Et Fanny devra affronter un danger bien réel dans la dernière partie. Mais c'est surtout un roman dans lequel le lecteur savoure des histoires légères, porté par une ambiance chaleureuse et tamisée aux couleurs de Noël.

La fin de l'intrigue terminée, Kerstin Gier nous offre deux chapitres à ne pas manquer parce qu'ils sont particulièrement humoristiques et originaux : la liste des personnages dans laquelle chacun a droit à un descriptif fin. L'auteure s'y amuse avec la complicité du lecteur. Ne manquez pas « Oubliélenom », stagiaire imbuvable dont « ni Fanny ni l'auteure ne peuvent se rappeler le nom ». Et un glossaire où l'on apprend en souriant que, selon la gouvernante du château, « dans chaque femme, il y a un peu de levure...il faut juste, de toutes ses forces, l'empêcher de lever ».