Critique de Wendat69

John Gierach nous invite à valser dans les cours d'eau de l'Amérique sauvage, à faire une gigue de tous les diables en poursuivant les truites au fin fond de canyons perdus du Texas, les saumons dans le lit des torrents glacés de l'Alaska, et toute espèce à écaille digne d'être prélevée des eaux magiques du pays continent.

Dans ces textes savoureux, l'auteur ne soumet pas le lecteur à un débat encyclopédique sur l'art de la pêche en milieu hostile, il nous emmène au gré des courants dans ses réflexions, parfois profondes mais toujours empreintes de l'humour savamment dosé de l'homme qui sait prendre la pêche pour ce qu'elle est, un plaisir simple pour des hommes simplement passionnés.

La pêche à la mouche n'est pas réservé qu'aux esthètes amoureux du beau geste, le duel avec les truites attirent bon nombre de profils différents, que l'on prend plaisir à rencontrer au fil des pages, en accompagnant l'auteur poète, journaliste, pêcheur et chasseur, dans ses belles pérégrinations.

Ce livre enthousiasmera les amoureux de la faune sauvage, nul besoin de savoir faire un lancer de compétition pour apprécier toutes ces journées -et soirées de pêche, pas même besoin de connaître la différence entre une fario et une arc-en-ciel pour se gondoler au rythme des anecdotes croustillantes que John dévoile avec le talent et la patience de l'homme des rivières.