Critique de Cathy74

Le récit de Miep Gies, écrit avec la collaboration d'Alison Leslie Gold, journaliste et écrivaine américaine, apporte le regard extérieur de l'auteure sur l'existence cloîtrée de la famille Frank et des autres personnes recluses dans "l'Annexe". Ainsi Anne Frank nommait leur cachette, où ils demeurèrent proscrits plus de deux ans, tandis que se déchaînait sur tout le continent la fureur hitlérienne.
Le récit n'est pas littéraire, ni romancé : il décrit le quotidien. Et de cette écriture minimaliste naît la connaissance intuitive de ce qu'ils vécurent. du moins, on peut en approcher un peu. Car comment concevoir cette sensation de se trouver ainsi pris au piège comme un animal traqué. Un piège ou un refuge ? Ce sont les circonstances qui le définissent.
Un refuge, lorsqu'il est encore possible de s'organiser, d'apporter et de recevoir nourritures pour le corps et l'esprit, que la santé physique et morale de chacun est bonne. Que l'espérance demeure.
Un piège, au fur et à mesure que les mois s'écoulent. Que l'inquiétude s'amplifie. Que la promiscuité devient insupportable. Que les cambrioleurs profitent des absences. Et surtout, que la maladie frappe. Que les bombardements s'intensifient : impossible de descendre aux abris. Et comment aussi soigner et se faire soigner en cas de maladie grave ? Que faire d'un mort ?
Et que faire des jeunes gens, qui devraient pouvoir sortir, courir, nager, rencontrer leurs amis..
Non, il est impossible d'imaginer vraiment une telle vie, non seulement recluse, mais aussi constamment en danger. le détraquement physique, moral, mental, qui en découle.
Le récit de Miep Gies laisse à penser que les Hollandais furent unis dans leurs efforts aider les Juifs pourchassés. On sait hélas qu'il n'en fut rien. Accueillons alors le témoignage de ceux qui agirent avec bienveillance et courage, et qu'ils continuent de nous inspirer.

Lien : http://www.annefrank.org/fr/..