C'est un livre très touchant écrit par la femme qui a caché la famille Frank pendant la guerre.
Il est vraiment passionnant mais triste.
Une biographie "à l'américaine", taillée pour vendre. Miep Gies raconte sa vie, comment elle est arrivée aux Pays-Bas, comment elle est entrée dans l'entreprise d'Otto Frank, comment elle s'est marié et comment elle en est venu à cacher des Nazis son patron, sa famille et plusieurs amis dans une petite annexe. Des faits, rien que des faits. Récit sans style d'un héroïsme hors normes. Cela aurait pu être un contre-point intéressant au JOURNAL D'ANNE FRANK, mais on n'y apprend rien de nouveau, à part peut-être sur la réception international du livre et sur l'enquête, bien des années plus tard, pour résoudre cette énigme historique, à savoir qui à dénoncer les habitants de l'Annexe aux Nazis. La réponse n'a jamais était trouvée et Miep, comme Otto Frank, n'y ont finalement jamais vraiment prêté d'importance, laissant le coupable à sa conscience.
En dehors de ça, le bouquin est d'un intérêt tout relatif, mais quand on voit comment certains qui n'ont jamais rien fait de leur vie arrivent à sortir des bouquins, on se dit que Miep Gies n'a sûrement pas volée ses droits d'auteurs. Une juste récompense, on va dire.