Critique de lecassin

Et c'est ainsi que François Mitterrand fut élu Président de la république : au soir du 10 mai 1981, comme il est convenu de le dire... C'était ma première élection présidentielle, et je peux dire j'y étais.

C'est une drôle d'expérience de voir décrite par l'anecdote, une époque qui est celle qui a constitué ma "formation" citoyenne ; par l'anecdote et par Franz-Olivier Giesbert.
Si a l'époque ce journaliste me faisait un peu le même effet repoussoir que maintenant BHL, je dois dire que ses commentaires à froid ne manquent pas d'intérêt : l'homme a ses entrées dans presque toutes les sphères du pouvoir en place ou à venir.

Il en résulte une galerie de portraits hauts en couleurs qui ne grandissent pas les hommes de pouvoir de l'époque : machos, gros buveurs, dragueurs (parfois lourdingues), menteurs, imbus de leur propre personne... J'en passe.

Dans le premier volume de cette "Histoire intime de la Ve République", j'avais été un peu dérangé par la place que se donnait l'auteur dans une époque qu'il n'avait pas vraiment vécue. Dans ce second volume, FOG (le bien nommé) est aux manettes de certaines rubriques politiques au "Nouvel Observateur". Un poste qui donne de la hauteur pour analyser personnalité, ambitions et stratégie des uns et des autres. Et quels autres. On parle de Giscard, de Mitterrand, bien sûr, mais aussi des seconds couteaux : Maurois, Attali, Fabius d'un coté, Lecanuet, Barre, Chaban, JJSS...
Bon. le premier volume ne m'avait pas enthousiasmé. Je n'ai d'ailleurs pas acheté ce deuxième volume à sa parution. Une lecture qui m'a finalement replongé dans une époque où les greniers de la Maison des Jeunes que je fréquentais servaient de base arrière et d'entrepôt de la campagne électorale de Mitterrand en 1974 et 1981. Nostalgie ? Oui, sans doute.