Citations sur Histoire intime de la Vᵉ République, tome 2 : La .. (20)

Il faut aller tout de suite à l'essentiel. Souvent les détails empêchent de le voir.
Rien ne peut arrêter les fleuves qui vont à la mer.
Le Maréchal n'est pas arrivé au pouvoir par une opération du Saint-Esprit ni à la faveur d'un coup d'Etat mais après un vote de la Chambre du Front Populaire et, contrairement à la légende, avec l'appui d'une majorité d'élus socialistes. [...] Les historiens de gauche ont beau se tortiller contre les assertions prétendument malveillantes, le 10 juillet 1940, 90 élus socialistes contre 36 ont voté les pleins pouvoirs à Pétain avec une grande partie de la droite et du centre, signant ainsi la mort de la République.
L'idéologie n'est qu'une arme pour prendre le pouvoir - ou le garder.
La mort, c'est comme la foudre : quand elle frappe les sommets, ell impressionne d'avantage.
La vertu ne résiste jamais longtemps à l'exercice du pouvoir.
Le journalisme et le militantisme ne font jamais bon ménage.
Le pouvoir finit toujours par échoir à ceux qui incarnent l'idéologie dominante, laquelle ne correspond pas nécessairement à la popularité momentanée des partis politiques : c'est le mouvement des idées qui mène le monde.
Les grands hommes et les grands destins sont façonnés par l'histoire, et non par eux mêmes. Pétain et Foch seraient restés inconnus s'il n'y avait pas eu des évènements historiques qui ne dépendaient pas d'eux et qui les ont révélés.
Plus la vengeance est tardive, plus elle est exquise.