Critique de hellrick

La Légion des Super Héros reste une équipe assez mal connue en Europe mais populaire aux USA. Ils officient au XXXème siècle dans un monde où l'Humanité a rejoint les Planètes Unies et où de nombreuses races extra-terrestres coexistent en paix. Comme tout ne peut être parfait il reste une équipe de combattants d'élite aux superpouvoirs regroupés sous l'appellation globale de la Légion. Des personnages créés à la fin des fifties (et on le sent !) qui, pour la plupart, ne diront rien au lecteur européen d'aujourd'hui (heureusement Urban a prévu un lexique explicatif des différents légionnaires). Ils sont, avouons-le, caractérisés de manière très rudimentaires et ne se distinguent les uns des autres que grâce à leurs costumes bien colorés. Difficile, dès lors, de véritablement s'attache à ces Star By, Sun Boy, Saturn Girl, Timber Wolf, Chameleon, Blok, Lighting Lad, etc. etc. etc. Seul Brainiac 5 possède une identité plus travaillée mais le lecteur néophyte pourra se raccrocher à la présence de Superboy et Supergirl, transporté à travers les siècles pour prêter main forte à la Légion. Une des surprises de la saga résidait également dans la divulgation de l'identité du grand méchant…le temps ayant passé, le suspense n'est plus de mise (quoique pour la majorité des gens ça reste mystérieux) et la couverture annonce l'antagoniste, le terrible Darkseid.
Cet épais volume (plus de 250 pages) rassemble donc la saga principale ainsi que quelques épisodes antérieurs et postérieurs à ce long récit. Si, à sa sortie, le tout fut encensé comme un modèle de narration et d'intelligence dans le comics, THE GREAT DARKNESS SAGA s'apparente quand même à un space-opéra suranné, où tous les aliens se comprennent, où les voyages dans l'espace ne prennent que quelques heures, etc. Ce n'est pas désagréable de se replonger dans cette ambiance à la Edmond Hamilton ou Jack Williamson (d'ailleurs auteur de LA LEGION DE L'ESPACE) mais la SF a (heureusement !) fait quelques progrès depuis lors. L'histoire, en effet, n'est guère originale : Darkseid s'est fait oublier pendant un millénaire, il absorbe les pouvoirs de divers personnages et se lance à la conquête de la galaxie. Divers légionnaires tombent devant ses séides (mais aucun ne meurt bien sûr) et la Légion rassemble longuement ses forces pour, au final, triompher.
Difficile d'imaginer plus linéaire et plus daté que cette histoire dans laquelle des dizaines de héros apparaissent mais sans marquer durablement le lecteur. Seul Brainiac intéresse, les autres se querellent pour des motifs futiles (« je veux être le chef de la Légion », « non ce sera moi », « messieurs ce sera plutôt moi », « je refuse d'être sous tes ordres »,…blablabla) et se désolent de n'être pas à la hauteur. Pourtant, en quelques cases, et avec l'appui de Superboy et sa cousine, Darkseid sera finalement vaincu.
Malgré tous ces bémols, l'avis n'est pas totalement négatif pour autant, au contraire on passe un (relatif) bon moment : les dessins sont plaisants, l'histoire a un côté feuilletonnesque pas désagréable et, en dépit des longueurs, le lecteur attend de connaitre la suite de ce grand récit épique. Les deux derniers chapitres, qui sont consacrés aux événements survenus après la défaite de Darkseid sont bizarrement les plus réussis, ceux qui ont le moins souffert du passage du temps et où on a l'impression, enfin, que les héros agissent en hommes en n'ont pas en gamin se querellant dans le bac à sable.
THE GREAT DARKNESS SAGA doit surtout s'apprécier pour ce qu'il est : une capsule temporelle pour les curieux de l'univers DC du début des années '80, un oeuvrette nostalgique qui, à la manière des films de l'époque, demande une certaine indulgence pour être estimée. Mais, dans l'ensemble, ce gros comics reste appréciable…néanmoins s'il s'agit de la meilleure histoire de la Légion on n'est pas trop pressé de lire les pires.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..