AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 14 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Issu d'une famille divorcée, Roy grandit dans des chambres d'hôtel entre Chicago, Miami et La Nouvelle Orléans au gré des caprices d'une mère qui se remarie à répétition à des hommes au portefeuille toujours bien garni.

Alors qu'il vit dans le Chicago des années 1950, il va au ciné, fume des clops et, bien sûr, parle de filles avec ses amis la Vipère et Jimmy Boyle. Il est aussi témoin d'anecdotes liées au milieu de la pègre et côtoie une flopée de personnages douteux qui nourrissent son imaginaire.

Même si les personnages sont récurrents, ce livre se lit comme un recueil de nouvelles car ses chapitres ne sont pas présentés de façon chronologique, ce qui brise l'effet de continuité. L'auteur, Barry Gifford, sait faire parler ses personnages. D'apparence anodine, ces anecdotes sont racontées d'un ton toujours juste et imprègnent l'esprit du lecteur avec force.
Lien : https://alaincliche.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Dans les nouvelles de Barry Gifford, on croise un gamin de 10 ans qui tombe amoureux de sa baby-sitter, les souvenirs de l'auteur, qui « évoque » un 25 décembre « perdu » (le garçon a déliré 48h en proie à la fièvre), un réalisateur dont on prend la voiture en otage… Des histoires courtes, souvent très courtes (une page et demie), voire anecdotiques, l'ensemble est cosmopolite (les personnages sont des immigrés de la première ou de la deuxième génération aux Etats-Unis, ou bien vivent à Paris ou à Rome). Les styles, les ambiances, sont étonnament variés, mais unis dans une espèce d'ironie, et d'humour noir assez subtil (d'ailleurs Breton est cité dans une nouvelle). Barry Gifford c'est l'auteur de Sailor et Lula et le co-scénariste de Lost Highway, entre autres. Je passe sans doute à côté de quelque chose, mais si l'art de passer d'un personnage à l'autre est réel, et même si j'aime bien les nouvelles, je n'ai pas été particulièrement touchée par l'écriture de Gifford, par le destin de ses personnages, je me suis ennuyée je crois. Pas de quoi se relever la nuit comme on dit.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1824 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}