Une couv qui donne une image déjà vue, celle de la bonne soeur armée qui passe du mauvais côté de la loi pour la bonne cause, forcément. Ce tome 1 d'un diptyque réussit pourtant à nous proposer un récit original et plutôt emballant.

"Et si des nonnes étaient contraintes de fabriquer de l'alcool de contrebande durant la prohibition ?" Voilà le pitch de Gihef qui place son récit en 1929 dans le Massachusetts, période trouble où la pègre étend son business d'alcool et où le KKK répand sa menace. Dans ce contexte, le couvent Saint-Patrick est un lieu préservé... pas pour longtemps.

Mais le trafic d'alcool est-il vraiment un péché si le but est de sauver le couvent qui croule sous les dettes ? Tous les ingrédients sont réunis pour faire vivre des aventures imprévues à mère Agatha, soeur Holly et leurs comparses. D'autant que cette Holly cache bien son jeu et que son passé refait surface à la fin de ce premier volume nous laissant impatient de lire la suite.

Christelle Galland (Jean de Florette, Manon des Sources, le fils de l'officier) propose un joli dessin réaliste, dynamique et coloré, avec des personnages très expressifs dans un style "Sister act" assumé et divertissant.

Voilà un élixir pas désagréable en bouche, probablement pas le cru du siècle mais suffisamment savoureux pour qu'on y prenne goût et qu'on attende la deuxième cuvée avec impatience !
Le couvent bénédictin Saint Patrick dans le Massachusetts est en grande difficulté. En effet, les soeurs sont en passe d'être expropriées par la banque. de plus, des contrebandiers ont découvert qu'un alambic se cachait dans le bâtiment. Suite à un marché peu conventionnel, les soeurs vont distiller de l'alcool pour ces derniers afin de sauver la bâtisse qui les abrite. Pour cela, elles vont devoir transgresser les lois de l'État mais aussi les préceptes de leur religion !

Le premier tome de cette nouvelle série réalisée par Gihef et dessinée par Christelle Galland propose des scènes insolites et humoristiques en découvrant le passé des soeurs et ce qu'elles vont réaliser tout au long du récit. Récit qui ne manque pas de traiter d'un sujet grave comme le racisme qui gangrène la région à cette époque.
Visuellement, tout s'accorde bien hormis l'un ou l'autre scène dans laquelle les vignettes auraient mérité d'être agrandies pour mieux accentuer la gravité de l'action (exemple : l'accident de voiture).
L'élixir de dieu est un album sympathique qui donne envie de savoir comment vont s'en sortir les soeurs dans la suite car elles se trouvent dans une sacrée mélasse !