4,2

Grâce aux éditions Dupuis, j'ai eu le plaisir de me plonger dans La mystérieuse disparition, tome quatre de la série La boîte à musique.
Grâce à la visite surprise de Siloé et de ses frères dans l'Hexomonde, Nola a appris beaucoup de choses sur Pandorient et sa maman. Mais les questions sans réponse se multiplient avec la découverte d'une drôle de clé, que Nola a déjà vue dans le livre d'Annah.
Que peut-elle bien ouvrir ? Pour le savoir, Nola retourne aussitôt à Pandorient.
Mais rapidement, une disparition inquiétante mène Nola, Igor et Andréa dans une enquête, qui risque peut-être de bouleverser la vie de Pandorient...
La mystérieuse disparition est un tome dans la veine des précédents. Les illustrations et la colorisation sont là encore magnifiques et j'aime toujours autant l'univers crée par les auteurs.
Nola et son papa doivent apprendre à vivre sans Annah, ce qui est loin d'être évident. le deuil tarde à se faire, ce qui est normal. Elle leur manque, inévitablement.
Alors, en découvrant cette mystérieuse clé, Nola décide de retourner sur les traces de sa maman pour en apprendre plus sur elle.
Or, elle se retrouve face à une mystérieuse disparition, et décide de tout faire pour une cause qui lui tient à coeur...
Je n'en dirais pas plus, ne souhaitant pas trop en dévoiler.
J'ai adoré ce nouveau tome, qui est une réussite. Tout m'a plu, une fois de plus, et quand le prochain tome sera publié je le lirais sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles :)
Nola va trouver une clé mystérieuse dans les affaires de sa maman. Elle ne trouve pas ce qu'elle pourrait ouvrir avec cet objet. Elle décide alors de se rendre à Pandorient pour rendre visite à ses amis Igor et Andréa. Là, les trois amis vont tomber sur Willow qui est très inquiète. En effet, Serena demeure introuvable. Ils vont donc décider tous ensemble de partir à sa recherche.

Ce quatrième tome est encore une fois aussi bon que les précédents opus de cette saga. C'est avec énorme plaisir que j'ai retrouvé les personnages phares de cette bande-dessinée et que j'ai appris à en connaître d'autres.

J'ai beaucoup aimé ce volet qui rajoute un mystère de plus, et qui augure un cinquième tome. Les personnages gagnent en épaisseur au fur et à mesure et ils demeurent vraiment très attachants. Bien évidemment, je vous conseille de lire les tomes dans l'ordre afin de ne pas vous retrouver perdus par rapport à certains éléments.

Les graphismes sont fidèles aux précédents tomes. Avec des couleurs vives, le tout est vraiment très agréable. Les dialogues sont faciles à suivre.

Un quatrième tome très réussi, où aventures et amitié vont s'entremêler tout au fil des pages. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Dans la continuité des tomes précédents, Nola continue d'explorer Pandorient. le début de l'histoire la montre avec son père dans une nouvelle partie de leur vie, sans Annah, la mère de Nola. Alors qu'elle retourne voir ses amis Andrea et Igor, elle va enquêté sur une disparition.
Encore une fois, j'ai été enchanté par ce tome, tant sur le plan graphique, grâce à des dessins aux coloris pastel de toute beauté et au trait plein de délicatesse et de rondeur, que sur l'histoire, très riche malgré un format court.
L'intrigue est à la portée des enfants, mais aborde des problème de société qui font réfléchir sur notre monde.
Bref, une BD de qualité dont j'ai hâte de découvrir la suite
Cette lecture fut un double plaisir, d'abord la confiance des éditions Dupuis qui a mis en libre accès ce quatrième titre de la boite à musique, puis le plaisir de retrouver Pandorient.
D'abord, j'ai aimé que l'ouvrage nous montre ce que c'est, au quotidien, pour Nola et pour son père, de vivre sans Annah : la boite à musique ne prétend jamais que c'est facile, qu'il faut tourner la page. Non, cette bande dessinée montre bien ce que c'est de vivre avec cette absence. C'est aussi pour cette raison que Nola aime tant retourner à Pandorient, où le souvenir de sa mère est bien vivant. Nola prend de plus en plus confiance en elle dans cet autre monde, ne serait-ce que parce qu'elle a envie de trouver des réponses à toutes les questions qu'elle se pose. L'une d'elle est l'usage de cette mystérieuse clé qu'elle a trouvée. Elle n'a pas trop le temps de s'interroger, puisqu'elle constate à son arrivée une arrestation (ce n'est jamais bon signe) d'une personne qu'elle connait bien, et la disparition d'une autre qu'elle a déjà rencontré. Les réponses attendront, l'action d'abord.
Les dessins sont toujours aussi somptueux, des couleurs au graphisme proprement dit, et les personnages sont toujours prêts à prendre des risques les uns pour les autres, Nola en tête. Un petit bémol cependant : grâce à Nola et à son vibrant discours, tout s'arrangera pour les deux disparus. C'est bien, mais j'ai trouvé que le souverain s'était laissé convaincre bien facilement.
Il ne faudrait pas cependant que ce bémol vous empêche de découvrir ce quatrième tome, non sur un coup de théâtre, mais sur une interrogation qui était déjà la mienne dans le tome précédent.
J'espère qu'aucun nouveau confinement ne viendra gêner la création d'un cinquième tome.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Résumé : Nola découvre une clé dans les cartons de sa mère, qu'elle retrouve aussi dessinée dans le carnet de celle-ci. Elle décide alors de se rendre à Pandorient pour en savoir plus sur cette mystérieuse clé. Mais elle découvre que l'Octopodus s'est fait arrêter, et que Séréna, la professeur de muzénologie, a disparu. Elle va alors mener l'enquête avec ses amis.

Mon avis : Nola va en découvrir plus sur les moeurs de Pandorient en participant à une enquête sur une mystérieuse disparition, et sur l'arrestation de l'Octopodus. Elle va alors écouter son coeur pour plaider la cause de l'Octopodus, une fois qu'elle aura compris de quoi il en retourne vraiment. Je n'en dis pas plus sur ce secret pour vous laisser la surprise de la découverte lors de votre lecture.

Nola et ses amis vont se révéler une fois de plus très efficaces, mais on se doute bien que l'histoire de la mystérieuse clé que Nola a trouvée dans les affaires de sa mère va être le début de nouvelles aventures, sûrement dangereuses. A suivre dans le tome 5 !

J'apprécie toujours autant cette série, tant pour le scénario et l'imaginaire proposé, que pour les illustrations et les couleurs. Et j'aime bien le relief de la couverture !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
C'est toujours un exquis plaisir de retrouver cette BD de grande qualité, tant scénaristiquement qu'au niveau du graphisme qui nous subjugue.

Nola est dans une passe difficile, elle pense beaucoup à sa mère, et trouve une mystérieuse clé. Mais que peut-elle bien ouvrir ?
Quelques moments tendres et qui sert le coeur se passent dans notre monde entre Nola et son père.

Ensuite, elle va à Pandorient, en quête d'explication, et retrouve ses amis. Cela lui fait un bien fou au moral. Nous avons déjà tant appris, et il reste toujours tant à découvrir.
La couverture est magnifique, et Nola semble marcher d'un air déterminé. En tout cas, elle se battra ferme pour ses convictions.

Nous découvrons de nouveaux personnages de tous poils, et encore une fois, l'album nous en met plein les yeux.
Alors que Nola promène Pitboule avec ses amis. C'est leur chien, aussi adorable qu'utile pour certaines choses.
Elle va faire la rencontre de Willow, qui attend sa prof.
Et voilà, que tout le monde part à sa recherche, d'où le sous-titre « La mystérieuse disparition ».

Que lui est-il arrivé ? Où est-elle ? Comment nos jeunes amis vont pouvoir aider ?

On a sommé à Nola d'être discrète, de faire attention, mais ils jouent sur les mots, et Nola a de sacrées idées et ira jusqu'au bout.
Cela pourrait être très risqué.
Mais nous sommes dans un album jeunesse qui incarne la joie, l'espoir, les belles valeurs. Il nous émerveille, il nous fait sourire.
Leur enquête a des conséquences inattendues que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Et à chaque fois, les bons moments passent bien trop vites, et certains mystères s'épaississent.
Vivement la suite, ce fût beau de la voir défendre quelque chose d'importance et argumentée sur le sujet.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Toujours aussi magique !

Nous sommes fans de cette BD.
Une belle histoire fantasy - Nola découvre une boîte à musique qui lui permet de se rendre dans un monde parallèle, Pandorient - et des illustrations et des couleurs magiques.
(J'avais parlé du tome 1 ici et des tomes 2 et 3 là).

Ce quatrième tome est une sorte de parenthèse dans l'intrigue principale.
Cette fois, Nola découvre une étrange clé dans les affaires de sa maman. Décidée à découvrir son utilité, elle se rend à Pandorient.
Mais une nouvelle enquête va détourner Nola de ses recherches. Où est passée la prof de Muzénologie ? Et pourquoi l'Octopodus se fait-il arrêter par la BRH ?

Encore de belles valeurs de tolérance véhiculées dans ce tome.
Les difficultés sont surmontées un peu vite mais c'est la magie du conte...
Toutes ces petites enquêtes qui permettent de découvrir un superbe univers sont trépidantes.
Cette BD fait vraiment rêver ! On voudrait tous découvrir ce genre de boîte à musique, non ?

Les personnages et les décors font voyager dans un autre monde. J'ai totalement craqué pour Willow.
Les personnages principaux, en plus de posséder un grand coeur, sont en prime très drôles.

Quant à la fin, elle promet un prochain tome plein de mystères et d'aventures. Nous avons vraiment hâte !

Une BD à découvrir dès 9 ans mais qui séduira toute la famille par son univers enchanteur, ses belles valeurs et ses couleurs magnifiques.
A lire !!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Encore un sans faute pour ce 4ème tome de la Boîte À Musique !

Dans ce tome, Nola trouvé une clé dans les affaires de sa mère et se rend à Pandorient afin d'obtenir des informations. A quoi sert-elle ? Mais surtout, qu'ouvre t-elle ?

En arrivant sur place, elle va faire la connaissance de Willow. Une jeune fille qui attend sa prof de musique. Seulement celle-ci est en retard et ça ne lui ressemble pas.

Ensemble ils vont partir à sa recherche, et faire de drôle de découvertes...
Dans ce quatrième tome nous retrouvons Nola dans sa chambre, pleurant sa maman.

Son père a décidé d'avancer à sa façon en enlevant les affaire de sa défunte épouse de sa chambre et de les mettre à la cave. En aidant son papa, Nola trouvera une clé dans l'un des cartons et repartira dans le monde de Pandorient pour en savoir plus.

Elle retrouve ses deux amis et leur maman. Mais fera aussi la connassance d'une jeune fille Willow.
Dans ce tome, le voisin d'Igor et d'Andréa, Octopodus se fait arrêter par la BRH. Ce qui attisera la curiosité des 3 compères et fera prendre encore des risques à Nola.

Un quatrième tome à la hauteur des trois autres. La magie opère toujours, on aime plonger dans l'univers de Pandorient tellement beau et poétique.

Il faudra maintenant attendre la fin de l'année pour lire la suite. Vivement...!!!
Nola a plein de questions autour de sa mère et de ce qu'elle a fait à Pandorient. Ces questions lui trottent dans la tête. Elle découvre une clé en rangeant les affaires de sa mère dans la cave. Elle questionne son père mais il ne sait pas d'où elle vient. Elle est bouleversée par ce changement. Elle se réfugie à Pandorient. Elle va être témoin d'une scène étrange, Octopus se fait embarquer par la garde royale. Autre chose qui ne tourne pas rond, une prof de musique a disparu. Nola qui avait besoin de penser à autre chose est servie. Elle va mener sa petite enquête. Ce sera l'occasion pour elle de connaître un peu plus les us et coutumes de Pandorient.
C'est également l'occasion pour les auteures de développer la thématique de la tolérance, de l'amour quelles que soient les différences physiques et ethniques. C'est plutôt émouvant.
Lien : https://lesparaversdemillina..